International Maritime Dangerous Goods Code

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'International Maritime Dangerous Good Code est un guide international pour le transport des matières dangereuses en colis, destiné à tous ceux qui sont impliqués dans les industries et les services d'expédition. Il est recommandé aux gouvernements de l'adopter ou de l'utiliser comme base pour leur réglementation nationale. Il est composé de 4 volumes qui traitent des détails de la partie A du chapitre VII du Solas (Transport de marchandises dangereuses). Il est géré par le Sous-comité DSC (transport des marchandises dangereuses, des cargaisons solides et des conteneurs) de l'Organisation maritime internationale (OMI) et actualisé tous les 2 ans par amendements.

De plus, il émet des recommandations sur l'arrimage en pontée ou sous pont (stowage), la séparation des substances inassociables (ségrégation), l'emballage, l'étiquetage, les documents pour l'expédition, le transport en conteneurs ou en citernes et les pollutions maritimes.

Enfin, il est obligatoire envers les Nations unies conformément à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer et la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL 73/78).