International Headache Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'International Headache Society (IHS ; en français : Société internationale des céphalées, SIC) est une organisation caritative fondée en 1981 pour tout individu voulant se renseigner sur les céphalées.

L'association compte plus d'un millier de membres. La société publie un journal international intitulé Cephalalgia. La société est incorporée en 1994 au Royaume-Uni et au Pays de Galles.

Mal de tête et migraine[modifier | modifier le code]

Le mal de tête banal et la migraine ont longtemps été confondus.

En 1988, la SIC établit une classification et des critères diagnostiques qui permettent une distinction scientifique entre les différents types de céphalées[1], celle-ci intitulée la « Classification internationale des céphalées » (CIC)[2],[3]. L'association publie deux éditions de la CIC (CIC-1 et CIC-2), celles-ci étant approuvées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Traitement migraine et céphalée : Excedrin migraine, Soulage +, Cephyl », sur www.pharmacie-andorre.com (consulté le 29 décembre 2011)
  2. Jonathan P. Gladstone, David W. Dodick, « Revised 2004 International Classification of Headache Disorders: New Headache Types », sur Le journal canadien des sciences neurologiques (consulté le 29 décembre 2011)
  3. a et b « Céphalées », sur Organisation mondiale de la santé (OMS),‎ Mars 2004 (consulté le 26 mars 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]