International Formula Master

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'International Formula Master est un championnat automobile monotype de monoplaces à moteurs 2.0L atmosphériques, qui a été disputé entre 2007 et 2009.

Historique[modifier | modifier le code]

L'International Formula Master a été fondé en 2007 par la société N.Technology, alors surtout connue pour l'engagement des Alfa Romeo officielles en championnat du monde des voitures de tourisme. Bénéficiant du soutien de la chaine Eurosport, les épreuves ont eu lieu en ouverture des manches du WTCC.

La première saison a été remportée par le pilote belge Jérôme d'Ambrosio sur une voiture préparée par l'écurie italienne Cram Competition. D'Ambrosio a accédé l'année suivante au GP2 Series.

Plusieurs médias indiquent que l'International Formula Master pourrait changer d'appellation fin 2009 et, suite à un accord entre N.Technology et Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, prendre le nom de GP3 Series[1]. Il n'en sera finalement rien, bien que le GP3 Series verra le jour de manière indépendante. L'IFM s'arrête au terme de la saison 2009.

Règlement technique[modifier | modifier le code]

L'International Formula Master est une discipline monotype. Toutes les monoplaces sont identiques et conçues par le constructeur italien Tatuus, selon des normes techniques très similaires à celles de la Formule 3. Les moteurs sont conçus par Honda et répondent à la réglementation S2000 de la FIA. D'une cylindrée de 2 litres, ils développent environ 250 chevaux.

Règlement sportif[modifier | modifier le code]

Chaque week-end de compétition se compose de deux courses, la première de 75 km, la deuxième de 100 km. La grille de départ de la première course est déterminée par une séance de qualifications tandis que pour la deuxième course, la grille est établie en fonction de l'ordre d'arrivée de la première manche, avec inversion des positions pour les huit premières places.

Chaque course donne lieu à la même attribution des points pour les 8 premiers pilotes classés, suivant le barème suivant : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Saison Champion Écurie
3000 Pro Series
2005 Drapeau de l'Autriche Norbert Siedler
Drapeau de l'Italie Max Busnelli
Drapeau de l'Italie Draco Junior Team
F3000 International Masters
2006 Drapeau : République tchèque Jan Charouz Drapeau : République tchèque Charouz Racing System
International Formula Master
2007 Drapeau de la Belgique Jérôme d'Ambrosio Drapeau de l'Italie Cram Competition
2008 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Chris Van der Drift Drapeau de l'Italie JD Motorsport
2009 Drapeau de la Suisse Fabio Leimer Drapeau de l'Italie JD Motorsport

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Formula Master set to become GP3 autosport.com, 15 août 2008

Lien externe[modifier | modifier le code]