International Fashion Academy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IFA Paris
Localisation
Localisation Paris, France
Informations
Fondation 1982
Directeur Patrick de Kouzmine Karavieff (Président du Groupe IFA & Directeur de l'école de Paris), Olivia Chai (Directrice du Groupe IFA & Directice de l'école de Shanghai)
Type École de mode
Niveau Bac+3 (Bachelor) à Bac+4 (MBA/Masters)
Site web {{{weblabel}}}
IFA Paris Fashion Show

L' International Fashion Academy ou IFA Paris est une école de mode installée à Paris, Shanghai et Istanbul.

IFA Shanghai[modifier | modifier le code]

L'International Fashion Academy de Shanghai en Chine — en français Académie internationale de la Mode — est une grande école de la Mode, fondée en 2002 par l'homme d'affaires français, Patrick Kouzmine Karavaieff et Olivia Chai, une chinoise du monde de la Mode et qui a longtemps vécu en France.

L'école fonctionne en partenariat avec l'Université d'ingénierie de Shanghaï qui l'accueille d'ailleurs dans un de ses bâtiments.

Le cursus se déroule sur trois années, la dernière année pouvant se dérouler à Paris. L'enseignement est assuré en partie par une quinzaine de professeurs français expérimentés ayant travaillé pour des marques prestigieuses (Louis Vuitton, YSL...) ou ayant déjà enseigné dans des écoles prestigieuses de la Mode. Un nouveau master en « Fashion business » vient d'être créé, en collaboration avec l'école italienne Polimoda basée à Florence.

Les effectifs d'étudiants sont passés de 70 en 2002/2003 à 700 en 2007/2008 et l'école accueille même quelques étrangers.

À l'exception de la première année, la langue technique de référence est le français, d'autant plus que certains termes et certains concepts de la mode n'existent pas ou n'ont pas leur équivalent dans le mandarin. Cependant un travail linguistique a été fait pour traduire en idéogrammes les termes techniques et les regrouper dans un dictionnaire expérimental.

Des expériences se multiplient avec des partenaires internationaux pour qu'ils puissent faire appel aux compétences des élèves, comme avec Coca-cola, Louis Vuitton et Armani. Les meilleurs poursuivent leur formation dans des cursus spécialisés en Europe au sein d'écoles comme la Central Saint Martins de Londres ou l'École de la Chambre syndicale de la Couture parisienne.

C'est une élève diplômée de l'International Fashion Academy, Emily Zhu qui a gagné le concours organisé pour réaliser les tenues des athlètes chinois pour les J.O. de Pékin.