International Brotherhood of Teamsters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'International Brotherhood of Teamsters (IBT - Fraternité internationale des conducteurs) ou Teamsters est le syndicat des conducteurs routiers américains. Il est affilié à la Fédération internationale des ouvriers du transport. C'est un des plus grands syndicats des États-Unis avec 1,4 million de membres, surtout composé de travailleurs de l'automobile, des transports routiers, de l'industrie laitière et du domaine de l'entreposage.

Histoire[modifier | modifier le code]

Leur ancien président Jimmy Hoffa, connu pour ses collusions avec la mafia de Chicago, a disparu, probablement assassiné par le mafioso Anthony Provenzano en 1975. Son fils James P. Hoffa dirige actuellement les Teamsters.

Positions actuelles[modifier | modifier le code]

Le 23 juillet 2005 les Teamsters ont annoncé leur boycott de la convention de l'AFL-CIO, imités par l'United Food and Commercial Workers (UFCW) et "Unite here", un groupe d'employés du textile et de l'hôtellerie. Ces syndicats dissidents forment la nouvelle centrale Change to win et amputent l'AFL-CIO d'un quart de ses membres et d'un sixième de son budget.

Liens externes[modifier | modifier le code]