International Basketball League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

International Basketball League

Généralités
Création 1999
Disparition 2001
Organisateur(s) International Basketball League
Catégorie Ligue mineure
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants 13
Statut des participants Professionnels

L'International Basketball League (IBL) était une ligue professionnelle américaine de basket-ball ayant eu une courte existence le temps de 2 saisons. Depuis 2004 une autre ligue portant le même nom a été créée. La IBL était basée à Baltimore dans le Maryland et a existé de 1999 à 2001.

Historique[modifier | modifier le code]

La International Basketball League a été fondée au début de l'année 1998 avec comme prévision de commencer ses activités à l'automne. La première saison ne remplit pas les espérances en termes de succès, mais se déroula sans trop de problème, voyant la victoire du Swarn de Saint-Louis.

La seconde saison a commencé plus difficilement en revanche. Les franchises de Baltimore et San Diego disparaissant pour fusionner avec certaines de la Continental Basketball Association, en proie à de graves difficultés. Le Swarn remporte là aussi le championnat, et une troisième saison est alors prévue. Mais les évènements ne sont pas favorables puisque les équipes disparaissent toutes en tout début de saison. Une bonne partie repartira néanmoins en CBA la saison suivante.

La ligue instaura quelques nouveautés, adoptant ainsi la distance internationale pour le tir à trois points. Créant une raquette de forme trapézoïde, et cherchant à proposer des tarifs d'entrées les moins chers possibles.

Les équipes[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres ou marquants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Le rappeur a joué avec les San Diego Stingrays, avant d'avoir des contacts avec la NBA