Interflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Interflora

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo d'Interflora

Création 1946
Forme juridique société anonyme
Slogan Le pouvoir des fleurs
Siège social Paris
Direction Éric Hazak
Actionnaires Chevrillon & Associés et HLD
Activité Transmission florale
Filiales Renaud Distribution
Site web www.interflora.fr

Interflora est une société française de transmission florale (SFTF) créée en 1946. Le réseau Interflora regroupe plus de 5200 artisans fleuristes indépendants en France, et près de 45 000 dans le monde, répartis dans 145 pays. Le service Interflora permet de faire livrer des fleurs à distance, en France comme à l’étranger, par le biais des fleuristes membres agréés du réseau.

Principe[modifier | modifier le code]

Il suffit d’aller chez un fleuriste adhérent au réseau Interflora, d’appeler le numéro vert de la société ou de se rendre sur le site internet de la marque pour passer commande. Il est alors possible de choisir un bouquet de fleurs, une composition florale ou une plante. Le fleuriste le plus proche du lieu de livraison recevra la commande, et réalisera le bouquet avant de le remettre directement en main propre au destinataire. Aujourd’hui, plus de 30 millions de bouquets sont livrés chaque année partout dans le monde par Interflora.

Histoire[modifier | modifier le code]

Berlin, 1908. Max Hubner, fleuriste réputé de son temps, travaille dans un petit magasin. Précurseur dans son domaine, il importe des fleurs de la Riviera pour les expédier dans la Russie des Tsars. Mais les contraintes imposées par la fragilité des fleurs lui donnent alors une idée de génie : établir des relations commerciales directement avec ses confrères implantés sur les lieux de livraison. C’est ainsi que la Fleurop voit le jour en 1908, regroupant alors 98 fleuristes membres.

La société française de la transmission florale (SFTF) naît en 1946, à l’initiative de l’Association des Fleuristes de France et la section française de Fleurop. En 1950, Mercure, dieu romain du commerce et du voyage, est choisi pour devenir le célèbre logo jaune et noir de la marque. Ce messager céleste devient le gardien de la notoriété d’Interflora.

Le premier Album Interflora est créé en 1993, en collaboration avec le Groupe d’Art Floral. Il regroupe une collection permanente d’une centaine de bouquets et compositions florales, disponible toute l’année auprès de la clientèle, sur le site internet ainsi que chez les fleuristes du réseau.

L’Album Interflora est renouvelé tous les deux ans environ, et régulièrement enrichi de collections spéciales notamment lors des grandes fêtes calendaires (Noël et Jour de l’An, Saint-Valentin, Fête des Grand-Mères, Fête des Mères, Journée de la Femme…) et de gammes saisonnières (Automne/Hiver, Printemps/Eté).


Le Groupe d’Art Floral Interflora[modifier | modifier le code]

Le Groupe d’Art Floral Interflora est créé en 1975, regroupant les artisans fleuristes les plus primés du pays pour défendre les couleurs de la France dans les compétitions florales internationales. Le Groupe d’Art Floral (GAF) se consacre également à évaluer les tendances de l’art floral, afin de mettre au point les Albums Interflora et les collections.

En 1979, Jean-Michel Mertens, membre du Groupe d’Art Floral, devient le premier Français à remporter la Coupe du Monde des fleuristes à Melbourne (Australie). 18 ans plus tard, c’est au tour de Gilles Pothier de décrocher le titre de champion du Monde des fleuristes à Amsterdam (Pays-Bas). Parmi les shows floraux organisés par le Groupe d’Art Floral, on peut citer notamment le grand défilé du Lido en 2006, à l’occasion des 60 ans d’Interflora.

Pour pérenniser la profession et valoriser l’art floral, les membres du Groupe d’Art Floral sélectionnent et entraînent de nouveaux jeunes talents, qui intègrent chaque année le Collège d’Art Floral (COAF). Chaque année, avec la collaboration du Groupe d’Art Floral, Interflora sort un Carnet d’Idées, à consulter en ligne sur son site, qui regroupe des créations réalisées par des grands noms de l’art floral.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]