Intercision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’intercision est un procédé fictif issu de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman.

Il consiste à séparer une personne de son dæmon.

Chaque personne dans le monde de Lyra Belacqua, a un dæmon. Cependant, le Magisterium (l'éminence grise de l’Église du monde de Pullman) interprète la prise d'une forme définitive par le dæmon à l'introduction de pensées « impures ». L’Église ainsi cherche un système qui permettrait de séparer le dæmon de l'enfant avant la puberté et avant même que ces pensées (sexe, plaisir...) soient formées dans l'esprit de l'enfant.

Une méthode est élaborée par Marisa Coulter et le Conseil d'Oblation pour enlever le dæmon et cette méthode est appelée « Intercision ». Le principe est de mettre l'enfant et son dæmon dans deux différentes cages. Une sorte de guillotine faite d'une matière spéciale coupe le « lien invisible » qui relie l'humain à son dæmon. Les résultats, vus sur les infirmières de Bolvangar et Tony Makarios, sont dévastateurs, transformant l'humain en un zombie qui a perdu le volonté de vivre. De plus, cette opération extrêmement traumatisante mène souvent à la mort des sujets.

Cependant, l’Église ainsi que Lord Asriel découvrent que certains effets secondaires à l'opération peuvent être utilisés à leur avantage : en effet, la scission du lien invisible produit une phénoménale quantité d'énergie. Lord Asriel est le premier à comprendre que cette énergie peut être utilisée pour ouvrir des portes entre les différents mondes.