Interarmées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le qualificatif interarmées s'applique à une unité, un organisme, une formation ou un commandement militaire qui regroupe du personnel provenant des quatre armées (armée de terre, air, marine et gendarmerie), réuni sous une même autorité. Par exemple : une opération interarmées réunit des unités d'au moins deux des quatre armées ; en France, l'École de guerre (ex-collège interarmées de défense) assure un enseignement militaire supérieur aux officiers de ces armées. En France, on parle aussi d'organismes interarmées.

Les opérations militaires modernes rendent de plus en plus nécessaire de tels regroupements (on parle d'interarmisation) pour des raisons :

  • opérationnelles : la recherche d'un effet militaire optimal par la complémentarité des systèmes d'armes ;
  • techniques : l'emploi d'armement commun aux armées. Par exemple un même type d'hélicoptère pourra être en service à la fois dans l'aéronautique navale, dans l'aviation légère de l'armée de terre, dans l'armée de l'air et dans la gendarmerie nationale ;
  • de gestion : la recherche d'économie d'échelle et de coûts. Dans cette optique, les services, comme le service de santé des armées ou le service des essences, les services d'infrastructures etc., ont été les premiers concernés par cette interarmisation.

Interarmées ne doit pas être confondu avec interarmes qui concerne dans les armées de terre la combinaison de plusieurs « armes », infanterie, artillerie, blindées etc.