Intérieurs (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Intérieurs (émission))
Aller à : navigation, rechercher
Intérieurs
Image illustrative de l'article Intérieurs (émission de télévision)
Genre émission de décoration, de design et lifestyle (ou mode de vie)
Périodicité hebdomadaire
Présentation Anthony Van Den Bossche
Ancienne présentation Marie Montuir, Alexandra Golovanoff
Participants David Gaillard, Christophe Alves, Damien Gires, Laura Gonzalez, Sara Guedj, Tony Lemâle, Yann Kolenc, Julien Toujan, Géraldine Prieur, Coralie Ballery, Jean-David Benhamou, Oscar Larrat, Mondane Giros, Sophie Levitte, Alexandra Druesne, Franck Halard, Clotilde Ah Kang, Delphine Maumot, Mademoiselle Astuce, Apolline Terrier, Luc Moulin, Laure Bayeux, Guillaume Petit, Guillaume Escoffier, Vincent Vallée, Amadine Chézeau
Slogan Le tour d'horizon du Design et de la Décoration
Nombre de saisons 10
Nombre d’émissions 261
Production
Durée 52 minutes
Société de production TV Only
Diffusion
Diffusion Paris Première
Date de première diffusion 29 novembre 2003
Site web www.interieurs.fr
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Intérieurs.

Intérieurs est une émission de télévision de 52 minutes consacrée au lifestyle (ou mode de vie), au design, à la décoration et à l'art de vivre, diffusée sur Paris Première chaque dimanche à 10 h 30.

Concept[modifier | modifier le code]

Créée il y a plus de dix ans. C'est l'une des plus anciennes émissions de déco/lifestyle du petit écran.

Suivant les saisons, elle a été incarnée par une présentatrice ou un présentateur, ou, le plus souvent, désincarnée. Mais c'est avant tout à la voix off et à la rédaction en chef de Marie Montuir que l'émission doit sa durée. Présentée dans une nouvelle formule, depuis la rentrée 2012 et pour sa 10ème saison, et animée par Anthony Van Den Bossche, l'émission Intérieurs propose au téléspectateur 5 ou 6 reportages selon le numéro, consacrés au lifestyle (ou mode de vie), au design, à la décoration, à l'art de vivre et aux dernières tendances en matière d'habitat.

Chaque reportage dure une dizaine de minutes. Le découpage classique de l'émission est le suivant : un premier reportage propose de découvrir le mode de vie d'une personnalité (artiste, décorateur, designer, créateur...) ou particulier passionné par la décoration et le design en découvrant son intérieur.

Une partie de l'émission est également consacrée à la présentation d'une tendance du design (baroque, décoration végétale, utilisation de la lumière...) ou d'objets et matières phares de la décoration contemporaine (fauteuils Le Corbusier, tabouret Tam Tam...).

Relooking[modifier | modifier le code]

Vient ensuite un relooking, rubrique historique et phare de l'émission. Des coachs d'intérieurs professionnels (David Gaillard, Christophe Alves, Damien Gires, Laura Gonzalez ou auparavant Tony Lemâle, Yann Kolenc, Julien Toujan, Géraldine Prieur...) répondent au souhait d'un particulier de transformer une pièce de son appartement ou de sa villa, ou de relever un défi de décoration avec contraintes (thème, budget fixé, couleur, battle...). Il est ainsi proposé au téléspectateur de suivre l'évolution de la transformation, du projet sur papier à la découverte finale, appelée Relooking dans l'émission, en passant par le shopping dans les rues de Paris et les travaux.

10ème saison et nouveautés[modifier | modifier le code]

La dixième et dernière saison de l'émission est diffusée depuis octobre 2012 tous les dimanches 10h30 sur Paris Première, et inclut de nouvelles rubriques, notamment le Déco Test, où Anthony Van Den Bossche "décoteste" les lieux les plus en vue du moment (hôtels, restaurants, bars, musées, boutiques, expositions...) à Paris, en région comme à l'étranger, pour nous donner son opinion sur la décoration de ces lieux. Un parti pris subjectif renforcé par l'utilisation d'une caméra elle-même également subjective. Autre nouvelle rubrique, Design Expert, dans laquelle des designers, architectes d'intérieurs, décorateurs, partagent avec les spectateurs leurs trois coups de cœur artistiques, toutes disciplines confondues. Cette rubrique a pour le moment accueilli entre autres les designers Mathieu Lehanneur, François Bauchet, Patricia Urquiola, et Luca Nichetto, l'architecte Charles Zana, la décoratrice Sarah Lavoine, les studios CKR et DiMore...

La communauté Internet du site internet et les pages Intérieurs sur les réseaux sociaux rassemblent plus de 70 000 membres, où particuliers et professionnels viennent discuter de décoration et donner leurs bons plans.

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • Intérieurs est diffusée chaque dimanche à 10h30 sur la chaîne câblée Paris Première et rediffusée chaque samedi à 10h30 sur la même chaîne.
  • L'émission a la particularité d'être entièrement et gratuitement disponible sur le site officiel de l'émission. Y sont proposés l'intégralité des reportages de l'émission le jour-même de leur diffusion ainsi que tous les autres reportages de tous les anciens numéros de l'émission, soit un catalogue de 1500 vidéos. Les internautes inscrits (gratuitement) au site peuvent commenter les centaines de vidéos mises en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]