Institution des Chartreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institution des Chartreux
Image illustrative de l'article Institution des Chartreux
Chapelle de l'Institution des Chartreux
Généralités
Création 1825
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 46′ 17″ N 4° 49′ 18″ E / 45.771384, 4.821624 ()45° 46′ 17″ Nord 4° 49′ 18″ Est / 45.771384, 4.821624 ()  
Adresse 58, rue Pierre-Dupont
69001 Lyon
Cadre éducatif
Réseau groupe Chartreux
Directeur l'abbé Jean-Bernard Plessy
Formation Maternelle, Primaire, Collège, Lycée général et CPGE
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Lyon

(Voir situation sur carte : Lyon)
Point carte.svg

L'Institution des Chartreux est un établissement scolaire privé sous contrat d'association avec l'État situé à Lyon.

Cette institution scolaire, plus communément appelée « Les Chartreux » est un ensemble scolaire catholique rassemblant, de la maternelle aux classes supérieures et école d'ingénieur (CPE) (Bac+5), près de 4 000 élèves, 280 professeurs, 40 instituteurs et plus de 150 personnes d'encadrement et de service.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le site principal est situé sur la colline de la Croix-Rousse, commune de Lyon (1er arrondissement), sur l'emplacement de l'ancien monastère de la Chartreuse du Lys-Saint-Esprit fondée à la Renaissance en 1584, et qui abrita des moines chartreux jusqu'à la Révolution en 1790. De nombreux bâtiments appartenant au lycée datent ainsi du XVIIe siècle, notamment la grande "maison des missionnaires", dont une bonne partie a conservé son apparence d'origine, de style baroque. La somptueuse Église Saint-Bruno (une des seules églises baroques de la région) n'appartient cependant pas au lycée - qui dispose de plusieurs autres chapelles - mais est la paroisse indépendante du quartier. L'enseignement a commencé à l'institution dès 1825. Le site, depuis sa position surplombante, offre un point de vue imprenable sur la ville, orienté au sud (d'où sa vocation initiale à la vigne) ; comme partie des Pentes de la Croix-Rousse, il est par ailleurs classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Par ailleurs, une école et un collège des Chartreux sont présents également sur un autre site, à Saint-Étienne.

Résultats[modifier | modifier le code]

En 2007 les résultats au baccalauréat sont de 100 %, avec 94,5 % de mentions (21,1 % de mentions TB et 43,7 % de B), et les résultats du Brevet (DNB), étaient également de 100 %, avec plus de 90 % de mentions. Depuis 1825, aucun élève des Chartreux n'a été refusé au baccalauréat.[réf. nécessaire]

Aux résultats du baccalauréat de 2008, d'après France Examen, en termes de pourcentages de mentions, L'Institution des Chartreux est le 7e lycée de France.

Au classement des 100 lycées d'excellence réalisé en 2011 par le site l’Étudiant, l'Institution est classée 16e, devant Saint-Jean Hulst à Versailles (17e) et le Lycée du Parc (25e)[1].

Le lycée des Chartreux, est, en 2008, le 1er lycée de Rhône-Alpes, public et privé confondus (devant le Lycée du Parc) et est considéré par le magazine Le Nouvel Observateur comme un des meilleurs lycées de France.

Classé parmi les 100 meilleurs lycées de France depuis plusieurs années, l'Institution des Chartreux offre en outre une large ouverture sur le monde grâce à une politique culturelle ambitieuse : représentations théâtrales, projections, collaborations avec des organismes culturels, accueil de manifestations culturelles et d'expositions artistiques, conférences de personnalités du monde intellectuel (Paul Auster, Alain Jouffroy, Bernard Henri Lévy, Axel Kahn, Franck Riboud, Yves Bonnefoy, Don DeLillo, Russell Banks, Jim Harrison, Patrick Artus, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Attali...), et échanges linguistiques.

L'établissement possède une ouverture internationale importante, en proposant à ses élèves des échanges linguistiques avec différents pays, comprenant l'Angleterre (Londres, Wimbledon), les États-Unis (New York City, Boston, Chicago, Raleigh), l'Italie (Milan, Naples), l'Allemagne, la Chine (Pékin), le Liban, ou encore l'Espagne.

Classement des classes préparatoires[modifier | modifier le code]

Le lycée abrite des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires (Khâgne BL), ainsi qu'économiques et commerciales (ECE et ECS).

Tauxnote Effectif intégrant une
des écolesnote / Effectif total
Moyenne
nationale
Classement
national
Évolution
sur un an
ECS 96,7 % 29 / 30 élèves 53,9 % 2e
sur 95
en augmentation 21
ECE 96,6 % 28 / 29 élèves 44,8 % 4e
sur 92
en augmentation 3
B/L 45,0 % 9 / 20 élèves 50,6 % 12e
sur 20
en diminution 9
Source : Le classement 2013 des prépas - L'Étudiant (année scolaire 2011 - 2012).
Note : le taux d'admission dépend des écoles retenues par l'étude. Ici, l'Étudiant retient une sélection stricte[Laquelle ?].

Les classes préparatoires intégrées à l'école supérieure de Chimie Physique et Électronique de Lyon sont gérées par le lycée mais se situent dans le quartier Saint-Just (5ème arrondissement de Lyon). Le site géographique est exclusivement dédié à ces classes préparatoires intégrées.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Le lycée compte plusieurs anciens élèves devenus célèbres dans des domaines très variés, comme la littérature (avec Jean Reverzy), les médias (avec Stéphane Bern), le cinéma (Michel Galabru), la danse (Guy Darmet), la recherche scientifique (Thibault Damour) mais aussi l'Église et la médecine[2].

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]