Institut valencien d'art moderne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 28′ 48″ N 0° 22′ 58″ O / 39.48, -0.382778 ()

Vue extérieure de l'Instituto Valenciano de Arte Moderno

L’Institut valencien d'art moderne, en espagnol Instituto Valenciano de Arte Moderno ou IVAM, est un musée d'art moderne et contemporain situé à Valence en Espagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Ouvert en 1989, l'IVAM s'est imposé comme une référence dans le monde de l'art ibérique. Son exemple a inspiré de nombreux autres musées et centres d'art créés depuis dans le pays dans les différentes régions autonomes.

Créé à une époque où l'Espagne redécouvre son patrimoine culturel et s'ouvre aux artistes étrangers, l'IVAM est conçu d'emblée par le gouvernement local (Generalitat Valencienne), alors dirigé par les socialistes, comme une vitrine de la ville. Le noyau de la collection est constitué par l'historien d'art Tomás Llorens, qui dirigera ultérieurement le musée d'art contemporain Reina Sofia de Madrid. Avant son ouverture, le musée reçoit une importante donation des deux héritières du sculpteur catalan Julio González (1876-1942) qui constituera la collection du Centre Julio González. À partir de ce fonds, le reste de la collection se structure essentiellement autour de l'art abstrait, l'art moderne et le futurisme. En 2007, elle comprend 11 000 œuvres, pour la plupart du XXe siècle, dont 5 000 photographies.

Chaque année, l'IVAM présente une vingtaine d'expositions temporaires. Parmi les plus notables, on peut citer celles relatives au cinéma de Warhol, aux dessins de Picasso et de Juan Gris ou à l'art cubain d'avant-garde.

L'IVAM se situé au bord du fleuve asséché Turia, à proximité du centre historique de Valence. Le bâtiment va être rénové et doubler sa superficie d'ici à 2010. Le projet est confié aux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.

L'IVAM est actuellement dirigé par Consuelo Ciscar Casaban.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]