Institut universitaire de technologie de Saint-Malo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IUT de Saint-Malo
Histoire
Fondation
1994 (Antenne IUT de Rennes)
2001 (IUT de Saint-Malo)
Statut
Type
Président
Maurice Bourrigaud
(président du conseil d'institut)
Directeur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
entre 700 et 799[2]
Enseignants
40 [1]
Localisation
Pays
Ville
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Malo
(Voir situation sur carte : Saint-Malo)

L'Institut Universitaire de Technologie de Saint-Malo est un établissement français d'enseignement supérieur fondé en 1994 et situé à Saint-Malo[3], dans le quartier de Paramé. Il est rattaché à l'Université de Rennes I puis devient autonome en 2001. En 2022, il accueille 815 étudiants. Il est organisé en quatre départements : Gestion des entreprises et des administrations, Génie industriel et maintenance, Réseaux et télécommunications et enfin Carrières juridiques.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'IUT de Saint-Malo est l'une des 19 filières de l'université Rennes-I[4].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'IUT se situe rue de la Croix Désilles à Saint-Malo[5], dans le quartier de Paramé. Il est desservi par les bus du réseau MAT (lignes 3, 4, 7 et 11) à l'arrêt « IUT »[5]. Il se trouve à environ à 3 km de la gare et à 4 km de l'intra-muros.

L'IUT est situé sur le campus universitaire de Saint-Malo, avec le lycée maritime Florence Arthaud (créé en 2015), et en projet depuis 2022, l'installation de la future École nationale supérieure maritime[6]. Un multiplexe, une résidence universitaire et un restaurant universitaire sont également implantés sur le campus[6].

Budget[modifier | modifier le code]

L'IUT dispose d'un budget annuel de 2,4 millions d'euros en 2022[7]. En 2016, 57 % du budget de l'IUT est financé par des entreprises[8].

Les salaires des enseignants titulaires sont versés par l'université Rennes 1, tandis que les enseignants vacataires sont rémunérés sur le budget de l'IUT[7]. Ce dernier finance également les frais de fonctionnement et d'entretien, le matériel pédagogique ou les heures supplémentaires des professeurs titulaires[7].

Effectifs[modifier | modifier le code]

En 1994, lors de l'ouverture de l'IUT, il y a 48 étudiants[8].

En 2019, l'IUT compte 752 étudiants, encadrés par 37 enseignants-chercheurs, 30 personnels administratifs et 200 vacataires[9].

En 2022, il y a 815 étudiants[10].

Types de formation[modifier | modifier le code]

La plupart des formations peuvent se faire :

Départements[modifier | modifier le code]

L'IUT de Saint-Malo est composé de quatre départements[9] délivrant, les BUT et LP suivants[11] :

  • BUT Gestion des entreprises et des administrations ;
  • BUT Génie industriel et maintenance ;
  • BUT Réseaux et télécommunications ;
  • BUT Carrières juridiques ;
  • LP Conception et Pilotage de la Chaîne Logistique Globale (CPCLG) ;
  • LP Maintenance et Gestion du Risque Industriel (MGRI) ;
  • LP Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR) ;
  • LP Réseaux Informatiques Mobilité et Sécurité (RIMS) anciennement RSFS ;
  • LP Chargé d’Affaires en Réseaux & Télécoms (CART) ;
  • LP E-commerce et marketing numérique ;
  • LP Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (OGEHR) ;
  • Formation professionnelle Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR)

Historique[modifier | modifier le code]

L'IUT de Saint-Malo est créé en 1994, comme antenne de l'IUT de Rennes. De nombreuses villes moyennes de l'ouest de la France (Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Lannion, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire...) ouvrent des IUT, antennes délocalisées d'universités, à la même période[12]. L'année précédente, en 1993, le département Gestion des Entreprises et Administration est ouvert, mais ce n'est qu'en 1994 que le bâtiment de l'IUT est construit[9]. Cette même année, le département Génie industriel et maintenance est ouvert[9].

En 1996 est créé le département R&T (Réseaux et télécommunications)[9]. Quatorze ans plus tard, en 2010, est mis en place le quatrième département de l'IUT, celui des Carrières Juridiques[9].

En 2022, la réforme de l'enseignement technologique met fin au diplôme universitaire de technologie, qui est remplacé par le bachelor universitaire de technologie.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'IUT est présidé par un Conseil d'institut, composé de 38 membres : quatorze personnalités extérieures (maire, Région, Département, chambre de commerce, syndicats, expert-comptable…), quatorze enseignants de l’IUT (six du secondaire, six enseignants-chercheurs et deux vacataires), six étudiants et quatre salariés administratifs et techniques[4].

Le directeur de l'IUT est élu par le Conseil d'Institut pour un mandat de cinq and, renouvelable une fois[4]. Depuis l'obtention de son autonomie en 2001, trois directeurs se sont succédé à la tête de l'IUT de Saint-Malo :

Directeur Années d'activités
Jean-Jacques Montois de 2001 à 2012[13],[14]
Abel Kinié de 2012 à 2022[4]
Jean-Pascal Gayant depuis septembre 2022[15],[7]

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Association sportive[modifier | modifier le code]

L'AS permet de pratiquer des sports notamment des sports nautiques, comme le surf, la planche à voile, le catamaran et la voile[16], entre autres.

Tous les ans, une régate est organisée avec les autres IUT de toute la France au départ de Saint-Malo[16].

Épicerie solidaire[modifier | modifier le code]

En 2019, une épicerie solidaire est fondée par l'association Corsaire Solidaire, afin d'aider les étudiants en situation de précarité financière et alimentaire. Elle permet aux étudiants de se procurer des denrées à bas prix, fournies par les Restos du Cœur et la banque alimentaire de Saint-Malo[17]. En 2022, une trentaine de personnes en bénéficient[17].

Classement[modifier | modifier le code]

En 2022 l'établissement a été classé 24ème du classement complet réalisé par Thotis[18]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sur les IUT : Pierre Benoist, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », , 208 p. (ISBN 978-2812446382).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site internet de l'IUT
  2. https://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-institut-universitaire-de-technologie-de-saint-malo-9332.html
  3. Gilles Foucqueron, Saint-Malo: histoire et géographie contemporaine, Palantines, (ISBN 978-2-911434-67-9, lire en ligne), p. 202
  4. a b c et d Nadine Paris, « Saint-Malo. Abel Kinié quitte la direction de l’IUT « avec le sentiment du devoir accompli » », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « IUT de Saint-Malo | Formation continue & alternance », sur formation-continue.univ-rennes1.fr (consulté le )
  6. a et b Nadine Paris, « Municipales. Quelle vie étudiante demain, à Saint-Malo ? », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  7. a b c et d Nadine Paris, « Saint-Malo. 726 étudiants à l’IUT, avec un nouveau directeur », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  8. a et b « IUT. Connecté sur la vie économique », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c d e et f Philippe Delacotte, « IUT. Des défis relevés depuis 25 ans », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Nadine Paris, « Saint-Malo. IUT : terminé le diplôme en deux ans, place au Bachelor en trois ans », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  11. « Et si on allait étudier à l'IUT de Saint-Malo ? », sur actu.fr, Le Pays Malouin (consulté le )
  12. Nicole Commerçon et Pierre Goujon, Villes moyennes: espace, société, patrimoine, Presses universitaires de Lyon, (ISBN 978-2-7297-0578-7, lire en ligne), p. 202
  13. « De l'orphelinat à la direction d'université | Apprentis d'Auteuil », sur www.apprentis-auteuil.org (consulté le )
  14. Nadine Paris, « Jean-Jacques Montois recteur en Arménie », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  15. « Saint-Malo - Passation de pouvoir à l’IUT de Saint-Malo », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a et b Nadine Paris, « Saint-Malo. Les étudiants préparent la régate des IUT Ouest-France », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  17. a et b Meven Le Le Moign, « Saint-Malo - Corsaire Solidaire soutient les étudiants malouins précaires », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. https://thotismedia.com/classement-iut-but/

Liens externes[modifier | modifier le code]