Institut universitaire de technologie de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut universitaire de technologie de Lille
Le logo de l'Université de Lille.
Vue panoramique de la façade de l’IUT de Lille, site de Villeneuve-d'Ascq.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Institut interne de l'Université de Lille
Régime linguistique
Directeur
Denis Pomorski
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
4 400 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Campus
Ville
Carte

L'Institut universitaire de technologie de Lille (ou IUT de Lille) est un institut interne à l'Université de Lille. Il est situé sur trois sites distincts de la Métropole européenne de Lille : Villeneuve-d'Ascq (campus Cité scientifique), Roubaix (campus de la gare) et Tourcoing. Il accueille près de 4400 étudiants (2200 sur le site de Villeneuve-d'Ascq, 1400 sur le site de Roubaix, 800 sur le site de Tourcoing).

Il propose une offre pluridisciplinaire et très professionnalisante avec de nombreux DU, BUT et licences professionnelles, ainsi qu'un master. Une part importante est consacrée à la formation continue et à l'alternance.

L'offre est répartie au sein de plusieurs départements de formation : Carrières juridiques; Statistique et informatique décisionnelle; Techniques de commercialisation; Carrières sociales; Information et communication; Management de la logistique et des transports; Chimie; Génie biologique; Génie électrique et informatique industrielle; Génie mécanique et productique; Gestion des entreprises et des administrations; Informatique; Mesures Physiques.

Locaux historiques de l'IUT, site de Roubaix.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les IUT de Lille sont créés progressivement à partir de 1966[1]. Ils sont à l'origine 3 IUT indépendants : l'IUT A de Villeneuve-d'Ascq (composante de l'Université Lille 1 dans le domaine des sciences, technologies, santé), l'IUT B de Tourcoing (composante de l'Université Lille 3 dans le domaine des sciences humaines et sociales), et l'IUT C de Roubaix (composante de l'Université Lille 2 dans le domaine droit, économie, gestion).

Les 3 universités ont fusionné en janvier 2018 pour former de nouveau l'historique Université de Lille, et les 3 IUT ont fusionné en février 2021 pour former l'IUT de Lille, réparti désormais sur 3 sites (on parle depuis de l'IUT de Lille, site de Villeneuve-d'Ascq; de l'IUT de Lille, site de Tourcoing; et de l'IUT de Lille, site de Roubaix)[2],[3].

Historiquement, le bâtiment du site de Roubaix se trouvait au Rond-Point de l'Europe à Roubaix. Cependant des locaux neufs pour le site de Roubaix sont inaugurés à l'Avenue des Nations-Unies fin 2018, au cœur du nouveau campus de la gare de Roubaix de l'Université de Lille[4].

En septembre 2022 et en hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné à la sortie de son collège le 16 octobre 2020, l'IUT de Lille renomme l'un de ses amphithéâtres du site de Tourcoing[5].

BUT[modifier | modifier le code]

L'IUT de Lille délivre plusieurs BUT (bachelors universitaires de technologie)[6],[7], répartis sur les trois sites.

Licences professionnelles et DU[modifier | modifier le code]

L'IUT de Lille délivre plusieurs licences professionnelles[8]et DU (diplômes d'université), répartis sur les trois sites.

Master[modifier | modifier le code]

Un diplôme national de master de deux années est enseigné à l'IUT de Lille dans le domaine des sciences, technologies, santé, sur le site de Villeneuve-d'Ascq (campus Cité scientifique). L'accès est fortement sélectif. L'équipe pédagogique du master est composée d'enseignants-chercheurs de l'IUT de Lille, de Polytech Lille et de la faculté des sciences de l'Université, ainsi que de nombreux intervenants professionnels. Au delà de l'enseignement thématique en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et en sciences, des cours de gestion, management, réglementation, communication ou langues sont obligatoires, ainsi que le passage du TOEIC, la rédaction d'un mémoire de fin d'études, tout comme l'obligation d'intégrer et gérer une association étudiante[9]. De nombreux projets et périodes en entreprise sont obligatoires. Ce master permet de former des cadres/ingénieurs/responsables de niveau bac+5 en QHSE[10],[11] :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Association de solidarité des anciens, « L HISTOIRE DE L'IUT A de 1966 à 1986 », sur docplayer.fr (consulté le )
  2. « Université de Lille : les trois IUT fusionnent mais s’opposent sur... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  3. developpeurs PLANET Bourgogne, « IUT de Lille : Fusion en marche ! », sur Union Nationale des Présidents d'IUT, (consulté le )
  4. « Université de Lille : à Roubaix, l’IUT C s’apprête à faire peau neuve », sur rev3 - l'économie durable et connectée en Hauts-de-France, (consulté le )
  5. « Un amphithéâtre de l'IUT de Tourcoing renommé en hommage à Samuel Paty », sur actu.fr (consulté le )
  6. « Carte interactive. Les spécialités de BUT proposées dans chaque IUT », sur L'Etudiant (consulté le )
  7. « À la rentrée 2021, les IUT des Hauts-de-France proposeront une nouvelle formation professionnelle », sur actu.fr (consulté le )
  8. « Licence pro Lille : Liste des Licence pro à Lille », sur www.orientation.com (consulté le )
  9. « Des étudiants de la Licence pro BGB remportent le 1er prix du concours « L’Arène des bières » | init », sur www.univ-artois.fr (consulté le )
  10. « Master qualité, hygiène, sécurité - parcours systèmes de management intégrés dans les organisations industrielles », sur www.univ-lille.fr (consulté le )
  11. « Master qualité, hygiène, sécurité, IUT A, Villeneuve-d'Ascq (59) - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )