Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) est un centre de soins spécialisés implanté à Montréal, au Canada, qui se fixe comme buts le développement et le partage du savoir sur le vieillissement et la santé des personnes âgées.

Structure[modifier | modifier le code]

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, affilié à l’Université de Montréal, a une capacité de 452 lits répartis sur deux sites : le pavillon Côte-des-Neiges et le pavillon Alfred-DesRochers et compte près de 1 000 employés. Il est aussi :

Activités[modifier | modifier le code]

Pratiques cliniques, soins spécialisés, promotion de la santé et développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées.

L’IUGM est un institut universitaire sur le vieillissement et la santé des personnes âgées œuvrant en milieu métropolitain multiethnique. Ses praticiens et ses chercheurs travaillent sur le vieillissement et la santé des personnes âgées.

L’IUGM peut ainsi apporter des solutions adaptées aux besoins croissants de la population et du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

La programmation de recherche de son centre de recherche intègre la recherche biomédicale fondamentale, la recherche clinique, la recherche sur l’organisation des soins et des services de santé de même que la recherche à caractère social et culturel. Elle s'articule autour de trois grands axes :

Pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

Le , Il est rapporté que 33 résidents sont morts de la COVID-19 à l'IUGM, entre le 25 mars et le 12 avril[1].

Le , le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec annoncent la tenue d’une enquête conjointe sur la qualité des soins dispensés dans le l’IUGM et CHSLD Herron (en) pendant la pandémie[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Gerbet, « Un bilan bien plus lourd qu'annoncé à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal », sur ICI.Radio-Canada.ca, (consulté le )
  2. Ariane Lacoursière, « Trois ordres professionnels enquêteront sur les CHSLD », sur La Presse, (consulté le )
Le pavillon Côte-des-Neiges et le Centre de recherche (pavillon André-Roch-Lecours), aux 4565 et 4545, chemin Queen-Mary
Le pavillon Côte-des-Neiges et le Centre de recherche (pavillon André-Roch-Lecours), aux 4565 et 4545, chemin Queen-Mary
Le pavillon Côte-des-Neiges et le Centre de recherche (pavillon André-Roch-Lecours), aux 4565 et 4545, chemin Queen-Mary