Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises
Image illustrative de l'article Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises
Nom original المعهد العالي للتجارة وإدارة المقاولات
Informations
Fondation 1971
Fondateur Hassan II
Type Grande école, école de commerce
Localisation
Coordonnées 33° 31′ 38″ N 7° 38′ 18″ O / 33.527088, -7.638202 ()33° 31′ 38″ Nord 7° 38′ 18″ Ouest / 33.527088, -7.638202 ()  
Ville Casablanca
Pays Maroc
Campus Casablanca, Rabat, Guinée
Direction
Directeur Mohamed El Moueffak[1]
Divers
Site web www.groupeiscae.ma/

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises

L'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) est une grande école de commerce et de gestion marocaine en post-prépas.

L'ISCAE est un institut public sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Il possède trois campus : ISCAE Casablanca, ISCAE Rabat, et ISCAE Guinée. Celui de Casablanca est situé à la sortie sud de Casablanca au cœur de la nouvelle zone offshoring. Les étudiants et diplômés sont appelés les Iscaeistes.

Dans un classement réalisé en 2008 des 1 000 meilleures écoles de gestion et de commerce au monde, l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises a été classé 323ème, et 23e dans la catégorie dite «excellent». Au niveau continental, l'institut a été classé 2e après une école sud-africaine, et en tête des grandes écoles au niveau national[2].

Mission[modifier | modifier le code]

La création de l'ISCAE, institut fondé en 1971 par feu Hassan II et dont il est le père spirituel, vise la mise à la disposition de l'entreprise de managers et gestionnaires de haut niveau, polyvalents et rompus aux techniques et méthodes de gestion les plus modernes.

Depuis ses débuts, l'ISCAE a suscité un vif intérêt aussi bien de la part de l'administration que du secteur privé et est considéré à juste titre comme un fleuron[3] des réalisations du Maroc moderne dans le domaine de la formation. L'objectif du Ministère du Commerce et de l'Industrie à l'égard de l'ISCAE est de faire en sorte que cet institut œuvre, conformément aux hautes directives de sa Majesté le Roi, pour former des cadres supérieurs polyvalents et performants capables de se mesurer par la qualité de leur formation et de leur prestation aux lauréats des grandes écoles similaires et de renommée mondiale.

Cet Institut coopère étroitement avec le tissu économique national en vue de réaliser une parfaite symbiose entre la formation qu'il dispense et les besoins évolutifs de l'entreprise. Ainsi, l'enseignement prodigué est à vocation professionnelle et est résolument orienté vers la gestion opérationnelle de l'entreprise, comme il fait l'objet de réformes périodiques en vue de son adéquation avec les besoins et exigences des secteurs productifs.

Façade d'entrée au campus Guinée du Groupe ISCAE

Formations[modifier | modifier le code]

Cycle Grande école[modifier | modifier le code]

C'est le programme phare de l'ISCAE, il dispense une formation étalée sur trois années. Après 3 semestres d’études en tronc commun, les étudiants du cycle Grande école ont le choix, à la fin du troisième semestre, entre plusieurs filières de spécialisation [4].

Conditions d'admission au cycle Grande École :

  • Classes préparatoires filières MP et PSI : Admissibilité au CNC + Épreuves orales.
  • Classes préparatoires filières économiques et commerciales : Épreuves écrites + Épreuves orales.
  • DEUG, IUT, CUES, ou équivalents (Dans la limite des places disponibles[5]) : Pré-sélection sur dossier + Épreuves écrites + Épreuves orales.
Amphithéâtre du campus de Casablanca

Filières de spécialisation :

  • Finance de marché
  • Finance d'entreprise
  • Management des ressources humaines
  • Commerce international
  • Marketing
  • Audit, comptabilité et contrôle

Cycle d'Expertise comptable - CEC[modifier | modifier le code]

Le Cycle d'Expertise comptable est une formation organisée par l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) pour l’obtention du diplôme national d’expert comptable (DNEC) dont la délivrance est effectué par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.

Le diplôme d'expert comptable, institué par le décret du 16 juillet 1990, est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret. Le port du titre d’expert comptable est réglementé par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Mais, c’est le dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-95 relative aux sociétés anonymes qui a exigé dans son article 160 que : " nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables." Ce qui renforce davantage la notoriété du diplôme d’expert comptable au Maroc. En effet, les experts comptables sont tous membres d’une institution organisée appelée : Ordre des experts comptables, régie par la loi susvisée du 8 janvier 1993[6].

Cycle des Mastères spécialisés[modifier | modifier le code]

Les mastères spécialisés qu'on trouve à l'ISCAE sont :

  • Management du sport
  • Management des villes et des territoires
  • Contrôle de gestion
  • Achats et logistique globale (MALOG)
  • Management public
  • Finance
  • Droit de l'entreprise
  • Commerce international
  • Marketing

Mastère spécialisé en Management du sport[modifier | modifier le code]

Le Mastère spécialisé en Management du sport se propose de préparer les responsables et cadres des organisations sportives, les sportifs de haut niveau préparant leur reconversion comme les cadres d'entreprises à acquérir les outils, les techniques et les méthodes en management et stratégie d'entreprise ; marketing sportif, management de projets et organisation d'événements sportifs[7].

Le Mastère fait intervenir des enseignants de premier ordre des institutions suivantes : ISCAE, ESSEC[8], Université de Laval (Canada) & Rouen Business School. Il fait aussi appel à des professionnels chevronnés (Membre du comité exécutif du CIO, Ministres, dirigeants de fédérations et clubs, champions...).

Conditions d'admission Les candidats au Mastère spécialisé en Management du sport devront justifier d'un diplôme de l'enseignement supérieur (Bac +4) avec une expérience minimale de trois ans. Les athlètes de haut niveau pourront aussi déposer leurs candidatures.

Espaces verts du campus Casablanca

Executive MBA[modifier | modifier le code]

L'Exécutive MBA de l'ISCAE s’étale sur une durée de 18 mois à temps partiel structurée selon trois semestres. Il se déroule en crédits de 6 heures selon une charge globale de formation estimée à 350 heures. Elle puise ses fondements sur l'ancien Cycle supérieur de gestion[9].

École doctorale[modifier | modifier le code]

L’école doctorale a pour mission de développer la recherche en management au Maroc, ce qui devrait pallier le manque d’études sur le comportement des entreprises en matière de management, de gestion des ressources humaines, de marketing, d’investissements.

L'École doctorale de l'ISCAE répond aux objectifs suivants :

  • Assurer aux doctorants une formation de très haut niveau[10] reconnue tant au plan académique qu'auprès des entreprises, dans les principales disciplines de gestion.
  • Former de futurs professeurs en management et des chercheurs en sciences économiques et de gestion.
  • Former de futurs experts capables d'apporter aux entreprises des connaissances pointues et à réelle valeur ajoutée, notamment dans le cadre de projets stratégiques et innovants.
  • Contribuer à la promotion de la connaissance et de la recherche nationale en sciences de gestion.

Conventions de Coopération[modifier | modifier le code]

L’ouverture de l’ISCAE sur son environnement ne se limite pas à la coopération avec des organismes nationaux. Un partenariat[11] actif s’est développé avec des universités et organisations internationales.

Liste non exhaustive des conventions signées entre l’ISCAE et des institutions similaires à l’étranger :

En France :

Au Canada :

En Afrique

Institut Supérieur de Management au Sénagal:

Autre pays Europeens :

En Chine:

  • Drapeau : République populaire de Chine Nanjing Audit University

Liste non exhaustive des conventions signées entre l’ISCAE et des organismes nationaux et internationaux :

Conventions nationales[14] :

Conventions internationales[11] :

Campus[modifier | modifier le code]

Le groupe dispose de trois centres de formation à Casablanca, Rabat, Conakry (Guinée).

Le campus casablancais de l'ISCAE s'étend sur une superficie de 4,5 ha, et constitué de plusieurs bâtiments : un ensemble de locaux administratifs comprenant les bureaux de la direction, une salle de réunion, une salle de reprographie, une salle des professeurs et un bloc d'intendance.

Le bâtiment pédagogique est constitué d'une bibliothèque, d'un ensemble de salles de cours, une salle des marchés et d'amphithéâtres, d'une capacité de 1000 étudiants au total. Ce bâtiment comprend quinze classes de cours d'une capacité d'accueil de 30 étudiants chacune réservées aux travaux dirigés ; sept salles pouvant recevoir 60 étudiants sont utilisées pour les cours ;un amphithéâtre de 300 places, et deux autres de 110 places ; une salle audiovisuelle ; un centre informatique et un laboratoire de langues ; des bureaux sont affectés aux enseignants afin de permettre l'encadrement pédagogique et notamment le suivi des travaux de groupe.

Le troisième bâtiment de L'ISCAE Casablanca abrite l'infrastructure d'hébergement des étudiants. Plusieurs chambres totalisant 370 lits, un restaurant pouvant servir jusqu'à 400 couverts, une infirmerie, une cafétéria, le tout agrémenté d'espaces verts et d'équipements sportifs : une piscine, des terrains (de handball, de basket-ball, de volley-ball, de tennis), et une salle de musculation.

Vie associative[modifier | modifier le code]

La vie culturelle à L'ISCAE s'organise autour d'activités culturelles, scientifiques et sportives ponctuant l'année universitaire.

Des colloques et séminaires sont organisés périodiquement en collaboration avec des organisations sur des thèmes d'actualité auxquels participent des universitaires, des hommes d'entreprises et des cadres.

"Le Carrefour du Manager" est organisée au mois de mai afin de permettre aux principales cibles intéressées : chefs d'entreprises, parents d'élèves, cadres, de découvrir ou de mieux connaître L'ISCAE.

BDA[modifier | modifier le code]

Le BDA a pour vocation de développer l'esprit artistique chez les étudiants Iscaeistes en proposant des cours de danses, dessin, théâtre, écriture ainsi que la photographie.

Le BDA organise chaque année son événement phare « le Solid'Art » qui se présente comme un événement caritatif à l'encontre des associations en la présence des acteurs de renommée nationale et mondiale.

AIPEC[modifier | modifier le code]

Créée depuis 1993, l’AIPEC « Association des Iscaeistes pour la Promotion de l’Echange Culturel » est une association qui a pour vocation le développement de la polyvalence des étudiants de l’ISCAE par l’organisation d’activités culturelles et sportives mais aussi la promotion des échanges culturels tant à l’intérieur de l’ISCAE qu’à l’extérieur.

Compétition de natation lors des Olympiades ISCAE

Elle organise chaque année des Olympiades en introduisant la cérémonie d'ouverture et le passage de la flamme olympique.

L’AIPEC a eu en (2008) l’occasion d’organiser la soirée « No Stress, le plus Grand Dance Floor du Maroc » avec trois DJ internationaux dont Laurent Wolf.

Elle est l'origine de diverses conférence au sein de l'institut supérieure de commerce et d'administration des entreprises, notamment le panel animé par le président directeur général de l'alliance Renault-Nissane M. Carlos Ghosn.

CIADE[modifier | modifier le code]

Le Cercle des iscaeistes pour l'apprentissage, le divertissement et l'épanouissement (CIADE) est une association d’étudiants fondée à l’ISCAE et approuvée par l’administration de l’institut en novembre 2009. Elle a pour objet majeur la rédaction et la publication d’un magazine interne à l’ISCAE destiné à produire des informations relatives à l’institut et son environnement. Elle se veut également initiatrice de plusieurs clubs thématiques animés par des étudiants et des professionnels, notamment le Club de Langues, le Club de culture générale économique, le club d’art et récemment le club des échecs. Le CIADE compte parmi ses effectifs des étudiants de toutes promotions confondues.

ISCAE Athletics[modifier | modifier le code]

Le bureau des sports, ISCAE Athlectics, est une association sportive qui favorise et organise la pratique des activités physiques et sportives facultatives pour tous les étudiants du cycle normal de l’ISCAE.

AGIR Junior Entreprise[modifier | modifier le code]

Créée en 1994, AGIR (Association des gestionnaires iscaistes réunis) est la Junior-Entreprise de l'ISCAE. Son fonctionnement se base sur le principe des cabinets de conseil ; elle exerce ses activités de conseil dans les domaines suivants

Rotaract Club[modifier | modifier le code]

Le Rotaract Club de l'ISCAE a pour mission de développer des activités et missions de trois catégories :

  • développement professionnel ;
  • action d'intérêt public ;
  • formation à l'encadrement.

Ce club est parrainé par le Rotary Casablanca la Blanche. Depuis sa création, il a pour but d'œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de besoin dans son environnement le plus proche, l'une de ses actions majeures et ponctuelles : "Le don de moutons" à l'occasion de l'Aīd al-Kabīr, ou encore "l'action Achoura". Ce Club réagit aussi en fonction des besoins immédiats de la société à l'occasion d'évènements ou de circonstances extraordinaires : il a, par exemple, organisé une action "don de vêtements" pour aider les victimes des inondations de Casablanca, de même il organise des cours de soutien en faveur des pensionnaires de quelques orphelinats.

BDE[modifier | modifier le code]

Le bureau des étudiants veille sur la bonne marche de la vie estudiantine des ISCAeistes.

Mouves[modifier | modifier le code]

Le mouvement des volontaires pour l'éthique et la solidarité, plus communément appelé Mouves. C'est une association qui œuvre pour l'aide des plus démunis. Existant cela fait plusieurs années, la grande part de ses activités se tourne vers des projets d'aide aux enfants malades et orphelins (organisation de journées caritatives) et aussi des projets d'activités génératrices de revenus. Toutes les activités de l'association sont soutenues par la fondation Mohamed V pour la solidarité.

AEC[modifier | modifier le code]

Association pour l'essor des compétences a pour mission essentielle l’étirement de l’enseignement théorique proposé au sein de l'ISCAE vers celui pratique notamment par le biais de l’organisation des activités culturelles et distractives et se positionne ainsi en tant que spécialiste dans l’organisation d'événements universitaires et de la promotion de l’esprit festif, culturel et sportif.

A2IP[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l’ouverture de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) sur le monde professionnel, un besoin en matière de contacts avec les entreprises est apparu, et ce tout au long du Cycle normal (CN). En effet, hormis durant les courtes périodes de stage, les étudiants de l’institut ne sont guère confrontés à la réalité entrepreneriale.

L’association des ISCAEistes pour l’intégration professionnelle, plus communément appelée l’A2IP, met en place une interface entreprises / étudiants, et ce de manière continue tout au long de la formation.

Personnalités ayant été formées à l'ISCAE[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.groupeiscae.ma/presentation1.asp
  2. http://www.lavieeco.com/news/echos/l-iscae-parmi-les-300-meilleures-business-school-au-monde-8603.html
  3. http://www.groupeiscae.ma/pdf/Listes%20des%20th%C3%A8ses%20et%20des%20m%C3%A9moires/Les%20publications%20de%20l'ISCAE/REVUE%20GESTION%20ET%20SOCIETE/Revue%20G&S%20de%20n%C2%B017%20au%20n%C2%B026/REVUE%20N%C2%B020.1993.pdf
  4. http://www.groupeiscae.ma/ge.asp
  5. http://www.groupeiscae.ma/pdf/Sch%C3%A9ma%20P%C3%A9dagogique.pdf
  6. http://www.groupeiscae.ma/cycles5.asp
  7. http://www.groupeiscae.ma/mastere_sport.asp
  8. http://www.lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/l-iscae-et-l-essec-relancent-le-mastere-management-des-villes-et-des-territoires--4138.html
  9. http://www.groupeiscae.ma/masteres6.asp
  10. http://www.groupeiscae.ma/cdg.asp
  11. a et b http://www.groupeiscae.ma/partenaires2.asp
  12. http://documents.escdijon.eu/pdf/mge/plaquette.pdf
  13. http://www.groupeiscae.ma/pdf/Pr%C3%A9sentation%20Groupe%20ISCAE%20en%20francais%20V2.ppt.
  14. http://www.groupeiscae.ma/partenaires.asp
  15. www.onep.org.ma/news/2008/Orga_Central_Juin_2008.ppt
  16. http://frmf.ma/la-federation/bureau-federal/composition.html?start=8
  17. http://www.maghress.com/fr/lematin/23406
  18. http://www.maroc.ma/NR/rdonlyres/00001e43/bebxdixbvzhitrvhiatkyxwivnhyhsym/BiographiedeMBadreKanouninouveaupresidentdudirectoiredugroupeAlOmrane.pdf
  19. http://www.lematin.ma/supplement/emploi/Travail--de-la-femme_A-euro-quand--la-fin-de-la--discrimination--/Top-recruteur-Khadija-Boughaba-DG-du-Cabinet-Invest-RH_Les-profils-pointus-a-haut-potentiel-sont-les-perles-rares-ciblees-par-les-recruteurs/163751.html
  20. http://www.lavieeco.com/news/portraits/amina-figuigui-un-expert-comptable-pour-faire-de-la-peche-un-secteur-d-avenir-16585.html
  21. http://www.maroc-finance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20:salim-cheikh-7e-dg-de-2m&catid=25:mouvements-a-nominations&Itemid=140
  22. http://www.lemagazinedumanager.com/762-rabia-el-alama-une-autre-success-story-feminine.html
  23. http://www.lematin.ma/journal/Biographies-des-gouverneurs-nommes-par-S-M--le-Roi/166645.html

Liens externes[modifier | modifier le code]