Institut national de statistique et d'économie appliquée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut national de statistique et d'économie appliquée.
Image illustrative de l'article Institut national de statistique et d'économie appliquée
Informations
Fondation 1961
Type Grande Ecole
École d'ingénieurs publique
Régime linguistique Français, anglais
Localisation
Coordonnées 33° 58′ 55″ N 6° 51′ 43″ O / 33.982, -6.862 ()33° 58′ 55″ Nord 6° 51′ 43″ Ouest / 33.982, -6.862 ()  
Ville Rabat
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Campus Madinat Al Irfane
Direction
Directeur Drapeau : Maroc Abdessalam FAZOUANE
Administrateur Abdelaziz Chaoubi
(Directeur-adjoint)
Ahmed Skalli
(Directeur-adjoint)
Mustapha Bourouyne
(Secrétaire général)
Chiffres clés
Enseignants 40
Étudiants 800
Niveau Bac + 5 : Ingénieur d'État
Bac + 8 : Docteur d'État
Diplômés/an Environ 240
Divers
Particularités Sous la tutelle du Haut Commissariat au Plan
Site web www.insea.ac.ma/

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Institut national de statistique et d'économie appliquée.

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) (en arabe : المعهد الوطني للإحصاء والاقتصادالتطبيقي) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines située à Rabat et créée en 1961. Il s'est substitué, par décret royal, au Centre de formation d'ingénieurs des travaux statistiques en 1967 grâce à l'appui de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'INSEA propose une formation qui donne une place égale à la statistique et l'analyse économique, et offre une spécialisation dans les domaines de l'informatique, de la finance de marché et de l'actuariat, de la statistique et l'économie appliquée de la statistique démographique ainsi que de l'aide à la décision et la recherche opérationnelle. C'est la première école qui a proposé une formation en informatique au niveau national et qui s'est doté du premier ordinateur au royaume, et ce, en 1974.

Les diplômés de l’INSEA possèdent des compétences qui leur permettent de pratiquer l'analyse et la prévision économique, l’ingénierie des systèmes d’information et l’expertise statistique, mais ils sont aussi capables de développer des modèles stochastiques pour améliorer l’analyse des marchés financiers, d'affiner les cibles en marketing, et de mesurer les risques dans une variété de domaines.

Par ailleurs, la formation à l’INSEA ne se limite pas aux aspects techniques et de conception, mais elle s’étend également à la gestion, la communication et la bonne connaissance de l’environnement socio-économique et politique. Les lauréats de l’INSEA, amenés à jouer un rôle stratégique à diverses étapes du processus du développement économique et social, font carrière dans le secteur public, les collectivités locales et le secteur privé : banques, compagnies d'assurances et grandes entreprises nationales et multinationales.

L'INSEA fête son Cinquantenaire 1961-2011[modifier | modifier le code]

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, l’Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) célèbre le cinquantième anniversaire de sa création. À cette occasion, l'INSEA a organisé, les 15 & 16 décembre 2011 au siège de l’Institut, une journée de célébration qui a connu la participation de différentes personnalités dont des ministres haut responsables lauréats de l'INSEA et des invités d'honneur dont des ambassadeurs, des directeurs généraux & présidents de plusieurs organismes nationaux et internationaux, alors que la deuxième journée a été consacrée à un séminaire international sous le thème "Replacer le rôle de la statistique dans un contexte national et international en mutation".

Ce séminaire auquel ont participé des experts et des universitaires nationaux et internationaux ainsi que des représentants de l’administration, de l’entreprise et de la société civile sera une occasion d’échange sur les résultats de travaux de recherche ou de réflexion sur l’évolution que connaissent les concepts, les méthodes et les techniques de la statistique et sur les attentes des utilisateurs de ses produits.

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'INSEA, Poste Maroc a procédé à l'émission spéciale d'un timbre-poste rendant ainsi hommage à cet institut. Par cette émission Barid Al-Maghrib rend hommage à l'Institut et à ses lauréats et récompense leur contribution à l'édification d'une société du savoir, de l'économie et des technologies dans le Royaume, a affirmé à cette occasion le directeur général de Barid Al-Maghrib.

Vie estudiantine[modifier | modifier le code]

L'INSEA met à la disposition des étudiants une résidence d'une capacité de 670 personne (290 dans les bâtiments A et B, 240 dans les bâtiments C et D et 140 dans le bâtiment E ). Les chambres sont individuelles sauf pour les étudiants de première année qui sont logés deux par chambre.

L'INSEA s'est doté depuis 1994 d'un restaurant qui prépare environ 600 repas par jour. L'institut dispose aussi d'un foyer 1 ( ancien foyer ) pour les élève ingénieurs, d'une buvette, d'une bibliothèque et d'un centre de calcul ( transformé en un autre foyer ).

Parascolaire[modifier | modifier le code]

Forum des grandes écoles nationales d'ingénieurs, GENI-Entreprises

Cette manifestation, organisée par l'INSEA conjointement avec les deux autres grandes écoles d'ingénieurs de Madinat Al Irfane : l'INPT et l'ENSIAS, est le Forum Étudiants-Entreprises numéro 1 au Maroc d'une part le nombre de visiteurs et d'autre part le nombre des entreprises et organismes participants. C'est une rencontre entre les élèves ingénieurs de l'INSEA, futurs diplômés et le monde professionnel. Pour cela un espace d'exposition est mis à la disposition des entreprises participantes afin de recruter et proposer des stages pour les élèves ingénieurs, présenter leur activité et promouvoir leur image à travers la large campagne médiatique qui couvre l'évènement. C'est également l'occasion de débattre autour du thème au moyen des multiples conférences et tables rondes organisées tout au long des deux journées de l'événement.

Cet événement connaît aussi la présence de plusieurs personnalités de renommée tels des ministres, PDG et DG de grands organismes.

L'édition précédente du Forum GENI-Entreprises a eu lieu les 09 et 10 Mai 2012 à l'INPT.

Enactus INSEA ( Students in Free Entreprise - SIFE INSEA )

Fondée en 1975, SIFE est une organisation mondiale implantée dans 48 pays dont le Maroc qui a pour mission de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant qu’entrepreneurs et leaders économiques en apportant des solutions à des problèmes réels dans leurs communautés.

L'équipe de l'INSEA mène plusieurs projets d'ordre socio-économique dans plusieurs régions du royaume.

L'INSEA a adhéré au programme SIFE en octobre 2008 et a participé aux compétitions nationales 2009 et 2010 dans lesquelles l'INSEA a été parmi les 4 finalistes sur 36 équipes que compte SIFE Morocco. En 2012 l'équipe SIFE INSEA a été le vice-champion marocain, avant que SIFE ne change de nom et devienne Enactus

Olympiade Sportif de l'INSEA

Journées des clubs des filières

INSEA Events

Journée du club Afrique et Intégration

Semaine culturelle

Chaque année, les élèves ingénieurs de l'INSEA organisent la semaine culturelle. C'est l'occasion de débattre des sujets d'actualité à travers des conférences animées par des personnalités de renom. Ces journées culturelles connaissent aussi l'organisation d'expositions, de compétitions culturelles inter-écoles, de concours…

Partenariat et coopération[modifier | modifier le code]

L'INSEA a conclu des conventions de partenariat en matière de recherche et de formation avec plusieurs établissements internationaux :

  • Université libre de Bruxelles (ULB) - Belgique
  • Université catholique de Louvain (UCL) - Belgique
  • l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, ENSAE ParisTech - France (double diplomation sur concours en deuxième année de l'INSEA)
  • Groupe des écoles nationales d'économie et statistique GENES - France
  • École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information ENSAI - France (double diplomation sur concours en deuxième année de l'INSEA)
  • Centre de recherche en économie et en statistique (CREST) - France
  • Université Laval - Québec, Canada
  • École supérieure de la statistique et de l'analyse de l'information de Tunis (ESSAIT) - Tunisie
  • Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)
  • Arab Institute for Training and Research in Statistics (AITRS)

Et d'autres au niveau national et international.

Sigma 21 : L'association des lauréats de l'INSEA[modifier | modifier le code]

Créée le 17 mai 2002, l’association des lauréats de l’INSEA regroupe l’ensemble des techniciens et ingénieurs lauréats de l’Institut depuis sa création.

L’association porte le nom de sigma21 pour symboliser le rassemblement et l’union de toutes les représentations des lauréats ayant existé, et qui regroupaient les lauréats selon les multiples spécialités de formation existantes au sein de L’INSEA. Ce nom comporte aussi une référence au XXIe siècle pour mettre en évidence les ambitions de l’association en termes de développement et de modernisation.

Sigma21 a inscrit son action dans une vision de valorisation de la notoriété de l’INSEA et de renforcement des liens entre ses membres. À cet effet, elle se positionne comme un acteur performant à même de pouvoir réaliser les objectifs suivants :

  • Établir et maintenir entre tous les lauréats de l’INSEA des relations professionnelles et amicales et promouvoir les fonctions et rôles des lauréats, selon leurs spécialités et leurs domaines d’action.
  • Contribuer avec les autres composantes de l’INSEA à la promotion de cette institution.
  • Organiser des manifestations à caractère scientifique, culturel et social.
  • Initier et renforcer les coopérations avec les associations d’intérêt similaire dans le but de développer et de disséminer les recherches et les études relevant des domaines de la statistique, de l’économie, de la finance, de la démographie et des nouvelles technologies de l’information.
  • Œuvrer pour l’établissement de conventions de coopération et de partenariat avec divers acteurs socio-économiques au niveau national et international (associations, secteur privé, secteur public, collectivités locales, société civile, ….).

Le bureau de l’association élu dans l’assemblée générale est l’organe chargé de décliner ces objectifs en un plan d’action durant son mandat de deux ans.

Directeurs de l'Institut[modifier | modifier le code]

  • 1961-1965 : Abderrahmane MAHFOUD
  • 1965-1977 : Chaouiki BENAZZOU
  • 1977-1991 : Mustapha BENYAKHLEF
  • 1991-2006 : Abdelaziz GHAZALI
  • 2008-2012 : Abdelaziz MAÂLMI
  • 2012-2013 : Abdelaziz Chaoubi (par intérim)
  • Depuis 2013 : Abdesselam FAZOUANE

[modifier | modifier le code]

Présidents de Sigma21[modifier | modifier le code]

  1. Anis BIRROU (Mai 2002 - Mai 2004)
  2. Mohammed RASSIFI (Mai 2004 - Juin 2007)
  3. Aziz RABBAH (Juin 2007 - Décembre 2009)
  4. Abderrahmane SINE (depuis Mars 2010 à nos jours)

Lauréats de renom[modifier | modifier le code]

  • Taieb Fassi Fihri, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI et ex-ministre des Affaires étrangères.
  • Abdelaziz Mâalmi, Président de l'Union des statisticiens arabes (ASU).
  • Anis Birou, Ex-ministre de l'Artisanat dans le gouvernement Abbas El Fassi et Actuel Ministre des MRE et de la Migration.
  • Moulay Hassan SEBBAR: Ex Ministre du Tourisme au Gouvernement YOUSFI
  • Abdelaziz Rebbah|Aziz Rabbah, Ministre de l'Équipement, du Transport et de la Logistique.
  • Takoubakoye Aminata Boureima, Ministre des Nouvelles technologies de l'information du Niger.
  • Jamal Bourchachen, Secrétaire général du Haut-Commissariat au Plan.
  • Bennaceur BOULAAJOUL: Secrétaire Permanent du Comité National de Prévention des Accidents de la Route (CNPAC)
  • Mohammed BIJAAD : Secrétaire Général de l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH)
  • Chakib Aabouche, Ex-Directeur Générale Barclays Capital, Ex-Vice Président Citigroup-Maroc, Directeur Générale Waha Capital-UAE
  • Mohamed Bouabid, PDG de Salafin, groupe BMCE Bank.
  • Abderrahim CHEIKHI : Conseiller du Chef de Gouvernement.
  • Aziz AJBILOU: Secrétaire Général du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance.
  • Mohammed Fahmi, Directeur de la Salle des marchés OCP Group.
  • Mohamed Horani, Directeur général d'Archos, une filiale de l'Groupe ONA, PDG de Hightech Payment Systems et ex-directeur général de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
  • Mohamed Talbi, Directeur général de l'Entraide nationale.
  • Issam ALLOUL, Directeur générale de PETROM.
  • Martin Balepa, Directeur général d'Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne
  • Mohamed SAAD, Directeur de la Bourse de Casablanca, Président de MIT-GOV.
  • Mohamed Taâmouti, Directeur de la Statistique Haut-Commissariat au plan.
  • Najwa Benmadani, Directeur commercial à l'ambassade du Brésil au Maroc.
  • Takidine Ahandour, Magistrat de la Cour des comptes.
  • Chakib Erquizi, Directeur de la Banque des marchés d'Attijariwafa bank.
  • Touhami ABDELKHALEQ: Consultant à la Banque Mondiale, Enseignant Chercheur à l'INSEA
  • Jilali HAZIM : Directeur général de l'ANAM, l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie
  • JAMAL RAMDANE : Directeur Administratif et Financier de l’Office National des Aéroports (ONDA)
  • Khadija RIADI: Militante des Droits de l'Homme et Prix des Droits de l’Homme des Nations UNIES en 2013 .

Associations et forums[modifier | modifier le code]

  • Forum GENI
  • Enactus INSEA
  • Association des élèves ingénieurs de l'INSEA (ADEI)
  • Club Afrique et Intégration
  • Sigma 21, association des lauréats de l'INSEA.
  • Association marocaine des jeunes ingénieurs (AMJI)
  • cub social insea.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]