Institut maritime du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Institut maritime du Québec

L'Institut maritime du Québec (IMQ) est un établissement d'enseignement de niveau collégial situé à Rimouski, au Québec (Canada). L'I.M.Q. est une composante du Cégep de Rimouski.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1944, l'institut maritime du Québec est le plus important centre de formation maritime au Canada et le seul centre de formation maritime francophone en Amérique[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'IMQ fait partie du réseau des cinq écoles nationales du Québec, un réseau créé en 1988 et reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec[3]. Il s'agit d'écoles de formation spécialisées qui ont d'abord été des institutions d'enseignement indépendantes avant de s'intégrer au réseau québécois des Cégep. Chaque école offre une formation techniques de « haut niveau dans des spécialités exclusives »[3].

Les formations offertes par l'IMQ se regroupent dans cinq spécialités navales, soit : « l'architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport »[2]. Les programmes Navigation et Techniques de génie mécanique de marine sont donnés en alternance études-stage en mer et sont théoriquement d'une durée de 4 ans. Les programmes Technologie de l'architecture navale ainsi que Techniques de la logistique du transport sont d'une durée de 3 ans. Le programme Plongée professionnelle est d'une durée d'un an.

L'IMQ possède aussi un centre de recherche appliquée en technologies maritimes, Innovation maritime, ainsi qu'un centre de formation en plongée professionnelle. Il administre également le Centre de formation aux mesures d'urgence situé à Saint-Romuald, près de Québec[4].

Un groupe très "select" de cadets de l'I.M.Q. sillonnent continuellement les mers du monde grâce à des ententes avec des entreprises de transport maritime canadiennes et étrangères.

Programmes de formation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Institut maritime du Québec - Historique », sur Cégep de Rimouski (consulté le 6 juin 2013 2013)
  2. a et b Gouvernement du Québec, « Les écoles nationales du Québec - Institut maritime du Québec », sur Les Écoles nationales du Québec (consulté le 18 juin 2013 2013)
  3. a et b Gouvernement du Québec, « Les écoles nationales du Québec », sur Les Écoles nationales du Québec (consulté le 18 juin 2013 2013)
  4. « Centre de formation aux mesures d’urgences », sur Cégep de Rimouski (consulté le 6 juin 2013 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]