Institut hospitalo-universitaire LIRYC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2014 à 17:57 et modifiée en dernier par Vivarés (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut hospitalo-universitaire LIRYC
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Fondation de l'Université de Bordeaux
Pays
Coordonnées
Organisation
Direction
Organisations mères
Affiliation
Site web
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

LIRYC : L'Institut de RYthmologie et Modélisation Cardiaque, est un des six instituts hospitalo-universitaires[1],[2] créés sur le territoire national en 2011 dans le cadre du programme des Investissements d'avenir[3] avec l'objectif de dynamiser la recherche médicale et l'innovation.

Cet institut, porté par le Professeur Michel Haissaguerre et les équipes de cardiologie du CHU de Bordeaux[4], regroupe de multiples spécialités autour de l'électrophysiologie cardiaque allant des canaux ioniques (microgénérateurs permettant les échanges électriques dans les cellules) jusqu’à l'étude du cœur entier et les soins prodigués aux patients.

Présentation de l'Institut

LIRYC[5] est un institut de recherche fondamentale, clinique et de formation dédié à la compréhension, la prise en charge, et la thérapeutique des dysfonctionnements électriques cardiaques conduisant à l’insuffisance cardiaque et la mort subite[6].

Il inclut des chercheurs et médecins nationaux et internationaux dans le domaine de la cardiologie, l’imagerie et le traitement du signal/modélisation, ayant des intérêts et des compétences communes en bio-électricité cardiaque[4].

Thèmes de recherche

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde[7] avec 30 % des décès, suivies des maladies transmissibles, affections maternelles et périnatales et problèmes nutritionnels (23%)[8] et des cancers (14,6 %)[9].

Les maladies cardio-vasculaires sont responsables de plus de 700 000 décès chaque année en Europe.

Afib ecg
Tracé d'une fibrillation auriculaire
Tracé d'une fibrillation ventriculaire

Le programme de l'IHU LIRYC s'adresse à ces troubles de l'électricité cardiaque responsables de mortalité ou invalidité grave (accidents emboliques cérébraux). Il est basé sur une approche multidisciplinaire combinant les domaines de la cartographie à haute résolution, l'imagerie cardiaque, et le traitement des signaux/modélisation cardiaque.

Partenariat

Les partenaires académiques incluent des équipes provenant des différentes institutions de la recherche nationale (INSERM, CNRS, INRIA), de l’Université de Bordeaux, du CHU de Bordeaux, associés à des partenaires industriels.

Infrastructure

Les équipes de recherche actuelles travaillent au sein de la Plateforme technologique d’innovation biomédicale (PTIB)[12], qui se situe sur le site de l’Hôpital Xavier Arnozan, à Pessac.

D'ici 2015, un bâtiment d’une superficie de 6 000 m2 sera construit en extension de l’existante PTIB[13]. Il offrira une plateforme de recherche médicale et d’innovation, combinant des équipements et un savoir-faire en électrophysiologie (optical mapping…), cardiologie interventionnelle, imagerie (IRM à haute résolution 9,4 teslas), modélisation et traitement du signal, ainsi qu’un pôle de formation pour étudiants, ingénieurs et chercheurs en collaboration avec les principaux industriels biomédicaux.

Notes et références

  1. Ministère de l'Enseignement supérieur et de de la recherche : Communiqué de Presse
  2. Victoires de la Médecine 2011, Lauréats des six Instituts Hospitalo-Universitaires
  3. ANR : Appel à projets Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU)
  4. a et b Hélène Rouquette-Valeins, « Bordeaux a le coeur gonflé d'espoirs », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  5. Plaquette de l'Institut Hospitalo-Universitaire LIRYC
  6. Dr Corinne Tutin, « Deux axes de recherche pour combattre la mort subite expliqués par le Pr Michel Haïssaguerre », TheHeart.org,‎ (lire en ligne)
  7. Rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé Mars 2013
  8. Organisation Mondiale de la Santé
  9. Rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé Février 2014
  10. Rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé 2008 - Cancers
  11. « Le point sur l'épidémie de sida », ONUSIDA-OMS,‎ (lire en ligne)
  12. PTIB : Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale
  13. « Le CHU de Bordeaux finalise son projet IHU d'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque », HOSPIMEDIA,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Institutions