Institut français d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Institut français d’Athènes (IFA) est un organisme d'action et de coopération culturelles fondé en 1907. Il est parfois appelé « l'Académie ».

Actuellement, l’IFA demeure le lieu principal des échanges culturels et scientifiques franco-helléniques, et l’instrument de la coopération entre les deux pays. Son objectif est de faire en sorte qu'à long terme, les élites intellectuelles, politiques, administratives, créatives, voire économiques de Grèce, continuent de se référer à la France comme source d’inspiration, porteuse de valeurs, pôle d’excellence intellectuel et scientifique, moteur et point de repère dans l’évolution du monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet établissement, dont le siège est situé au 31 de la rue Sina, est moins connu que l’École française d'Athènes, fondée en 1846. Il a exercé son rayonnement non seulement par ses activités culturelles mais aussi par son service de publications.

Son histoire a été marquée par le mandat d'Octave Merlier de 1938 à 1961.

Durant la période de la dictature militaire (1967-1974) il a continué de jouer son rôle, gagnant ainsi la reconnaissance des Grecs.

Depuis 2001, l'institut organise au printemps, à Athènes puis Thessalonique un Festival du film francophone de Grèce.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mélanges offerts à Octave et Melpo Merlier à l'occasion du 25e anniversaire de leur arrivée en Grèce, Athènes, Institut Français d'Athènes (Collection de l'Institut Français d'Athènes, n° 92), 1956.
  • Octave Merlier. Un grand Français, un ami de la Grèce, textes réunis par Octavie Merlier, Les Belles Lettres, coll. « Connaissance de la Grèce », 1983 [ISBN 2-251-68007-1]

Liens externes[modifier | modifier le code]