Institut des Amériques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Institut des Amériques, créé en mars 2007, est un organisme scientifique regroupant une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche français.

L’IdA, un institut français des Amériques[modifier | modifier le code]

L’Institut des Amériques (IdA) a été créé en mars 2007, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes. Cet institut permet, pour la première fois en France, la mise en place d'un dispositif de recherches et d'études sur le continent américain. Il travaille ainsi à une approche transaméricaine complète de l'étude des sociétés. Il a pour vocation de fédérer l'ensemble des moyens et ressources en sciences humaines et sociales en Amérique latine et en Amérique du Nord, créant ainsi un important réseau d'enseignement, de recherche et d’information scientifique.

Des institutions organisées en réseau[modifier | modifier le code]

L'ldA existe aujourd'hui sous la forme d'un Groupement d'intérêt scientifique (GIS) qui rassemble 40 universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche français. Les institutions membres sont organisées en réseau, autour de 5 pôles régionaux en France métropolitaine et outre-mer (pôles Ouest, Sud-ouest, Nord-est, Sud-est, Antilles-Guyanes). Ils coordonnent les activités et événements scientifiques qui concernent les Amériques.

Cinq domaines de compétence pour une nouvelle dynamique transatlantique[modifier | modifier le code]

La recherche[modifier | modifier le code]

Un centre d'expertise unique en Europe

L'IdA propose des études pluridisciplinaires et transaméricaines qui recouvrent l'ensemble du continent américain, permettant ainsi l'émergence de nouvelles problématiques en sciences humaines et sociales.

Trois axes de recherche :

  • Politique et sociétés
  • Histoire et cultures
  • Relations internationales et économie

Un premier grand projet de recherche 2008-2010 : Repenser les intégrations dans les Amériques

L’enseignement[modifier | modifier le code]

Un centre de formation sur les Amériques

L'IdA favorise l'offre de formation conjointe entre ses membres sur les Amériques de niveau Master et Doctorat. Il assure la promotion et la création de chaires internationales sur les Amériques dans les institutions membres.

L’information scientifique[modifier | modifier le code]

Un centre de ressources documentaires sur les Amériques

  • Un portail d'informations présente la production scientifique sur les Amériques
  • L'IdA assure également la diffusion de l'actualité du monde de la recherche, gère des programmes de sauvegarde de patrimoines de recherche et permet le développement de l'utilisation de base de données par les chercheurs.
  • Enfin, sur la base de l'actuelle bibliothèque de l'Institut des Hautes Études sur l'Amérique latine (IHEAL), forte de 130 000 exemplaires, l'Institut des Amériques participe à la création d'une future grande bibliothèque sur les Amériques, en association avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Les relations internationales[modifier | modifier le code]

Implantations de l'IdA dans les Amériques

L'IdA met en place sur le continent américain des pôles internationaux. Il en existe déjà en Uruguay, à Montevideo, depuis 2004, pour la zone du Cône Sud. Deux autres pôles, à Bogotá en Colombie et à Washington aux États-Unis, sont depuis 2008 en cours de création.

D'autres pôles seront implantés aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Amérique centrale. Leur rôle est de faciliter et renforcer les relations entre les institutions françaises et américaines partenaires, notamment pour des enseignements conjoints et des co-diplômations.

Les partenariats[modifier | modifier le code]

Un think tank euro-américain

L'IdA s'inscrit dans une nouvelle dynamique transatlantique de coopération avec les acteurs du monde politique, diplomatique et économique, en France, en Europe et dans les Amériques. C'est une interface privilégiée entre ces différents acteurs et la communauté scientifique des deux continents.

Le Club des Amis de l'IdA offre un lieu de rencontres et d'échanges propice à l'approfondissement des relations transatlantiques. À ce titre, l'IdA propose des réunions de haut niveau aux décideurs politiques et économiques.

En partenariat avec des institutions françaises, européennes ou internationales (DEA, BIO, FMI, etc.), l'IdA organise également de grands événements tel que le Forum Union européenne / Amérique latine et Caraibes face aux défis de la mondialisation : quel partenariat après le Sommet de Lima ? qui s'est déroulé le 6 octobre 2008 à la Bibliothèque nationale de France.

Lien externe[modifier | modifier le code]