Institut de recherche stratégique de l'École militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut de recherche stratégique de l'École militaire
Logo de l'IRSEM.
Histoire
Fondation
Prédécesseurs
Cadre
Siège
Pays
Organisation
Directeur
Benoît Rademacher (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L’Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) est un organisme extérieur français de la direction générale des Relations internationales et de la Stratégie (DGRIS)[1].

Il se présente comme un institut de recherche. Il est composé majoritairement de profils académiques mais également de militaires spécialistes de doctrine militaire. Il est exclusivement financé par le Ministère des Armées[2].

Il est situé à l'École Militaire et est membre de l'Académie de défense de l'Ecole militaire au même titre que l'École de guerre, l'Académie du renseignement ou le CREOGN[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé de facto en et de jure par un arrêté du [5], l'IRSEM a été pendant cinq ans rattaché à l’état-major des armées avant de passer, en 2015, sous la tutelle de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie[1].

Il est issu de la fusion du Centre d'études en sciences sociales de la défense, du Centre d'études et de recherches de l'enseignement militaire supérieur et du Centre d'études d'histoire de la défense. Il absorbe également l'activité recherche du Centre des hautes études de l'Armement[6].

Il a eu pour directeur Frédéric Charillon, professeur des universités, puis Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, puis la diplomate Marjorie Vanbaelinghem.

Le mandat de cette dernière, nommée en mars 2023, est écourté à la suite d'une importante crise interne. Selon la revue Challenges ses méthodes de management sont remises en cause par le personnel de l'IRSEM qui l'accuse d'être trop rude et autoritaire[7]. Vanbaelinghem se voit obligée de quitter son poste en novembre 2023[8], alors qu'elle a demandé une contre-enquête[9]. Elle ne sera pas réintégrée[10].

Le directeur adjoint, Benoît Rademacher[11], devient directeur par intérim[12].

L'IRSEM était classé en 2020 124e pour l'Europe occidentale par le classement de référence des think tanks de l'université de Pennsylvanie[13]. Il n'est pas présent dans le classement de 2021.

Missions[modifier | modifier le code]

L’IRSEM a quatre missions, à savoir la recherche, à la fois interne (au profit du ministère) et externe (publiée)[14] ; la « relève stratégique » (soutien aux jeunes chercheurs, par des financements doctoraux, postdoctoraux et un séminaire doctoral mensuel)[14] ; la contribution à l’enseignement militaire supérieur (à l'École de guerre et au Centre des hautes études militaires) ; la contribution au débat public[15].

Publications et contenus[modifier | modifier le code]

L’IRSEM a des collections et des contenus propres de différents formats : les Brèves stratégiques, les Notes de recherche, les Études, sa Lettre, les Rapports et la revue scientifique Les Champs de Mars aux Presses de Sciences Po. De 2019 à 2023, l'IRSEM a également hébergé le podcast Le Collimateur[16].

Par ailleurs, ses chercheurs publient régulièrement à l'extérieur, en français et en anglais, des livres et des articles académiques, et des articles de valorisation de la recherche[17].


En 2018, l'IRSEM publie (en partenariat avec le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), un rapport consacré aux manipulations de l’information à des fins d’ingérence[18], définies comme cumulant trois critères : une campagne coordonnée, des nouvelles fausses ou sciemment déformées, et une intention politique de nuire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Arrêté du 22 décembre 2015 portant organisation de l'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. Antoine Izambard, « Comment l'Irsem monte en puissance », sur Challenges, (consulté le )
  3. « Académie de défense de l'École militaire » (consulté le )
  4. « Marjorie Vanbaelinghem nommée directrice de l’IRSEM », sur irsem.fr (consulté le )
  5. « Arrêté du 15 octobre 2010 portant organisation de l'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire », sur Journal officiel, (consulté le )
  6. « Dix ans de l'IRSEM (2009-2019) », sur Irsem.fr
  7. Antoine Izambard, « La patronne du think tank des armées sur la sellette », sur Challenges, (consulté le )
  8. « Arrêté du 6 octobre 2023 portant cessation de fonctions (institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire) », sur Journal officiel,
  9. Octave Bonnaud, « Enquêtes et contre-enquête à l'Irsem, le think-tank des armées », sur La Lettre, (consulté le )
  10. Intelligence Online, « Canada/France : Révoquée de l'Irsem, Marjorie Vanbaelinghem se prépare à atterrir au Nouveau-Brunswick », sur intelligenceonline.fr, (consulté le )
  11. « Organigramme », sur IRSEM, (consulté le )
  12. IRSEM, « Organigramme » (consulté le )
  13. (en) McGann, James G., 2019 Global Go To Think Tank Index Report, Lauder Institute, University of Pennsylvania, , 271 p. (lire en ligne)
  14. a et b Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, « La relève stratégique : une première histoire du soutien aux jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité », Les Champs de Mars,‎ (DOI 10.3917/lcdm.030.0009, lire en ligne, consulté le )
  15. « La lettre de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire », sur IRSEM (consulté le )
  16. Philippe Chapleau, « Dans le "Collimateur": l'Irsem lance son podcast », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr, (consulté le )
  17. « Publications », sur irsem.fr (consulté le )
  18. F. Longueteau, « Les manipulations de l’information : analyse d’un rapport attendu », sur Ecole de Guerre Economique, (consulté le )