Institut de recherche géologique des Black Hills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Institut de recherche géologique des Black Hills est une corporation spécialisé dans l'excavation et la préparation de fossiles, ainsi que dans la vente de fossiles originaux ou de répliques aux musées. Il est fondé à Hill City, dans le Dakota du Sud, en 1979. L'institut est notamment connu pour avoir sorti de terre certains des spécimens de Tyrannosaurus rex les plus complets[1]. En 1992, les restes de "Sue" sont saisis à l'institut par le Federal Bureau of Investigation et vendu aux enchères cinq ans plus tard au Muséum Field de Chicago, dans l'Illinois pour 8 millions de dollars, le prix le plus élevé pour un fossile[2]. La saisie du fossile faisait suite à des accusations portées à l'institut d'avoir « volé un bien de la nation dans un parc national »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tony Allen Mills, « Dino hunter with a digger hits big time », The Sunday Times, London,‎ Aug 26 2007 (consulté le 22 février 2008)
  2. (en) « Get the Inside Scoop on Sue », Field Museum website, Chicago (consulté le 14 mars 2011)
  3. (en) « Pistol Packing Paleontologist: Pitt grad fights crime to save precious fossils » (consulté le 21 septembre 2009)