Institut de radioastronomie millimétrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radiotelescopio IRAM in Sierra Nevada

L'Institut de radioastronomie millimétrique ou IRAM (en allemand Institut für Radioastronomie im Millimeterbereich, en espagnol Instituto de Radioastronomía Milimétrica) est un observatoire d'observations dans le domaine des ondes millimétriques. Résultat d'une collaboration entre la France et l'Allemagne, l'institut est fondé en 1979 par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) pour la France et le MPG (Max-Planck-Gesellschaft) pour l'Allemagne. L'Espagne devient le troisième pays collaborateur en 1990 lorsque l'IGN (Instituto Geográfico Nacional) devient partie prenante de l'institut. Les deux observatoires sont dirigés par les bureaux de l'IRAM à Grenoble et à Grenade en Espagne.

Activité[modifier | modifier le code]

L'activité principale de cet institut de recherche est l'étude de la matière froide : ceci afin de nous permettre de mieux comprendre les objets qui composent notre univers.

Pour cela, il dispose de deux moyens d'observation :

Mais l'IRAM ne se limite pas seulement à l'observation astronomique : elle cherche également à développer de nouvelles technologies et instruments d'observation afin d'obtenir une meilleure qualité de réception des ondes millimétriques et submillimétriques.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :