Institut de littérature Gorki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Façade de l'institut dans l'ancien hôtel particulier du prince Gagarine construit au début du XIXe siècle par Gilardi

L'institut de littérature mondiale Gorki est un institut de recherche dépendant de l'académie des sciences de Russie. Il se trouve à Moscou, 25 rue Povarskaïa. Il a été fondé en 1932.

Historique[modifier | modifier le code]

L'institut Gorki a été fondé le 17 septembre 1932 par le praesidum du comité exécutif central de l'URSS et nommé d'après Maxime Gorki pour marquer le quarantième anniversaire de l'entrée en littérature de l'homme de lettres. Kamenev en fut le premier directeur. L'institut reçoit les archives de Gorki en 1937 et ouvre un musée à son nom à la fin de cette année; puis l'année suivante un musée consacré à Pouchkine qui déménage en 1949 à Léningrad.

Il reçoit sa dénomination actuelle (avec l'attribut de littérature mondiale) en 1938 en étant placé sous la dépendance de l'académie.

La vocation de l'institut est de favoriser les recherches scientifiques, linguistiques, philologiques, historiques, méthodologiques, etc. des académiciens et de leurs collaborateurs et des chercheurs.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Ivan Lippol; Vladimir Chichmariov; Ivan Anissimov (1952-1966); B. Soutchov; Y. Barabach; Gueorgui Berdnikov; F. Kouznetsov; Alexandre Koudéline (actuellement).

Collaborateurs et anciens collaborateurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]