Institut de la maison de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut de la maison de Bourbon
Le siège de l'IMB, au 81 avenue de La Bourdonnais (Paris, 7e).
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Histoire de France et de la dynastie capétienne
Objectif
Transmission de l'Histoire de France
Préservation des traditions
Présentation du légitimisme
Siège
Pays
Coordonnées
Langue
Française
Organisation
Fondateur
Président
Charles-Emmanuel de Bauffremont
Président d'honneur
Protecteur
Publication
Les Nouvelles de l’Institut
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
SIRET
TVA européenne
FR85422882647Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L'Institut de la maison de Bourbon (IMB), fondé en 1973 à la demande du prince Jacques-Henri de Bourbon, est une association reconnue comme établissement d'utilité publique par décret[1] du Conseil d'État le . L'institut a pour but de promouvoir l'histoire de France, de ses rois et, plus particulièrement, de la maison de Bourbon, qui régna sur la France et sur une grande partie de l'Europe et du monde. Il travaille également à la préservation des traditions et du patrimoine français. Enfin, il organise diverses manifestations commémorant les grands événements historiques liés à l'œuvre royale.

Création[modifier | modifier le code]

Imaginé en 1971 par Patrick Esclafer de La Rode, sur le modèle de l'institut Napoléon, l'Institut de la maison de Bourbon est approuvé par les princes Jacques-Henri et Alphonse de Bourbon en . Il est alors fondé officiellement et inscrit au Journal officiel en mai de la même année, par son créateur, accompagné d'Armel Girard-Lamaury et Hervé Pinoteau[2].

Lors de l'assemblée générale de l'institut le , en présence du prince Alphonse, les participants élisent le duc de Bauffremont à sa tête[2]. Le , c'est son fils, Charles-Emmanuel de Bauffremont, qui lui succède à la tête de l'institut. Le duc de Bauffremont est quant à lui nommé président émérite[3].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Ses objectifs, tels que précisés dans ses statuts, sont de « promouvoir la connaissance de l'histoire de France et du règne de la Maison royale », d'« être le conservatoire des traditions » et de « transmettre les valeurs qui ont fait la France dans la fidélité indéfectible à l'aîné des Capétiens ». Concrètement, les principales actions de l'IMB sont l'organisation de manifestations commémorant de grands événements historiques et le patronage de diverses manifestations culturelles[3].

En 2010, le prince s'éloigne temporairement de l'Institut (IMB) pour fonder l'Institut Duc d'Anjou (IDA)[4]. Toutefois, le , il fait unifier ces deux instituts afin « d'évoluer vers une plus grande proximité des différentes associations qui œuvrent dans un même courant afin d'élargir les réseaux, de renforcer les moyens et d’accroître la notoriété »[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal officiel, no 101, , p. 6546 : lire en ligne.
  2. a b et c Gérard Villèle, « Maurepas, encore ? », Le Lien légitimiste, no 61,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « L'Institut de la Maison de Bourbon », sur royauté.info (consulté le ).
  4. Création de l'Institut Duc d'Anjou, Noblesse et Royautés