Institut de relations internationales et stratégiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IRIS.
Institut de relations internationales et stratégiques
Image illustrative de l'article Institut de relations internationales et stratégiques

Domaine d'activité Questions internationales et stratégiques
Histoire
Création 1991
Budget
Caractéristiques
Personnes-clés Pascal Boniface, fondateur et directeur
Publications Revue Internationale et Stratégique
L'Année stratégique
collection "Enjeux stratégiques
Site web iris-france.org

L'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) est un centre de recherche français traitant des questions stratégiques, géopolitiques et internationales.

L'IRIS, association reconnue d'utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante.

L'IRIS couvre un très large spectre de questions géostratégiques, opérant pour le compte d'organismes publics (ministère, institutions européennes, parlement, organisations internationales) et d'entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à l'étranger. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l'IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégique tout en répondant au besoin d'analyse et de décryptage du grand public.

L'IRIS est organisé autour de 4 pôles d'activité : la recherche, la publication, la formation et l'organisation d'évènements.

L'IRIS a créé sa propre école en 2002 : IRIS SUP'. IRIS SUP' est un établissement privé d'enseignement supérieur technique, enregistré auprès du rectorat de Paris, qui a pour vocation de former les étudiants de à différents métiers dans un contexte international. IRIS SUP' dispense des diplômes de niveau bac +4 et bac +5.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’IRIS se veut être un laboratoire d'idées en matière de sécurité internationale[1]. Son positionnement est classé plutôt à gauche[2].

Créé en 1991, il est dirigé depuis par Pascal Boniface.

Par une décision prise à l'unanimité du conseil d'administration le 3 décembre 2013 et validée le 12 décembre 2013 par l'assemblée générale de l’IRIS, Pouria Amirshahi, député PS de la 9ème circonscription des Français établis hors de France (Afrique du Nord et de l’Ouest), secrétaire de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a été élu président du conseil d'administration[3]. Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC et Arthur Paecht, ancien vice-président de l’Assemblée nationale en sont présidents d'honneur.

Le conseil d'administration se compose également de[4] :

L'IRIS a créé l'IRIS Sup' (Institut supérieur de relations internationales et stratégiques), un établissement d'enseignement supérieur privé qui délivre plusieurs diplômes selon les spécialités.

Chercheurs[modifier | modifier le code]

L'IRIS compte une cinquantaine de chercheurs (directeurs de recherche, chercheurs-enseignants, chercheurs associés) qui œuvrent dans de nombreux domaines d'expertise (liste non exhaustive) :

Anciens membres du conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

L'IRIS publie un certain nombre de collections et d'ouvrages de référence en relations internationales (la Revue Internationale et Stratégique, l'Année stratégique, la collection "enjeux stratégiques").

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]