Institut d'études politiques de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Institut d’études politiques de Rennes
Image illustrative de l'article Institut d'études politiques de Rennes
Informations
Fondation 1991
Type Institut d'études politiques (EPA)
Localisation
Coordonnées 48° 07′ 17″ N 1° 40′ 06″ W / 48.121391, -1.6683448° 07′ 17″ Nord
       1° 40′ 06″ Ouest
/ 48.121391, -1.66834
  
Ville Rennes
Pays Drapeau de France France
Direction
Président Vincent Denby-Wilkes
Directeur Patrick Le Floch
Chiffres clés
Enseignants 35+130 extérieurs
Chercheurs 43+29 (CRAPE+CRESS-Lessor)
Étudiants 890
Divers
Site web www.sciencespo-rennes.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut d’études politiques de Rennes

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Institut d’études politiques de Rennes

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
Institut d’études politiques de Rennes

L'institut d’études politiques de Rennes, plus connu sous la dénomination « Sciences Po Rennes », est un établissement français public d'enseignement supérieur créé en 1991, situé à Rennes. C'est l'un des deux plus récents des neuf instituts d'études politiques de France, et il fait à ce titre partie des grandes écoles.

Sommaire

Histoire [modifier]

Création [modifier]

L'établissement est créé par décret le 13 juin 1991[1], en même temps que l'IEP de Lille. L'établissement s'installe alors au n° 104 du boulevard de la Duchesse-Anne, dans les bâtiments de l'ancienne école normale d'institutrices datant de 1882, et réalisé par l'architecte départemental Jean-Marie Laloy[2].

C'est un établissement public à caractère administratif rattaché par décret à l'université de Rennes-I. Son statut est fixé par le décret du 18 décembre 1989[3].

Expansion [modifier]

En raison d'un manque de place dans ses locaux rennais, l'IEP entame un processus de développement dans d'autres villes du Grand Ouest à partir du début des années 2010[4]. Le but est d'augmenter son nombre d'étudiants et d'atteindre des effectifs comparables à ceux des autres instituts d'études politiques ; celui de Rennes compte alors 1 100 étudiants alors que ceux de Lille et de Bordeaux en comptent 1 700, et celui de Grenoble 1 300[5].

L'établissement annonce en décembre 2010 vouloir ouvrir des formations dans d'autres villes du grand ouest, à Nantes à partir de la rentrée 2011, et à Caen à compter de la rentrée 2012[6]. Le projet nantais est finalement abandonné début 2011. Selon le directeur de l'IEP Patrick Le Floch, cette décision fait suite à des pressions de la région Pays de la Loire sur l'université de Nantes[4]. Cette version est contredite par les acteurs nantais qui affirment que le projet rennais s'est peu à peu restreint avant d'avoir été abandonné[5]. Le projet caennais est lui soutenu par les collectivités locales[4].

Directeurs [modifier]

Directeurs des études [modifier]

Admission [modifier]

En juin 2006 et en juin 2007, le concours d'entrée a été commun avec l'Institut d'études politiques de Toulouse. En 2006, le taux de sélection à l'entrée en première année était de 8 %.[réf. souhaitée]

À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente[11]. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats[12], les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.

Scolarité [modifier]

Façade de l'Institut d’études politiques de Rennes.

Depuis l'application du processus de Bologne (réforme LMD) en 2005, le cursus Sciences Po Rennes se déroule en cinq ans. L'apprentissage d'au moins deux langues vivantes est obligatoire pour tous les élèves.

Premier cycle : acquisition des fondamentaux [modifier]

La première année du cursus permet aux élèves de maîtriser un socle commun de connaissances pluridisciplinaires en droit, économie, histoire, science politique et gestion. Le redoublement n'est pas autorisé.

La deuxième année du cursus se traduit par un approfondissement du tronc commun « Sciences Po » (60 % des enseignements) et par une première spécialisation (40 % des enseignements) :

  • Service public (SP) : dominante de droit public.
  • Politique et société (POSO) : science politique, sociologie, information & communication.
  • Économie et finance (ECOFI) : comptabilité, gestion des ressources humaines, finance, droit privé.
  • Développement Durable (D2) : dominante développement durable, avec spécialisation sur les industries et énergies renouvelables.

En plus du tronc commun et de leur section, les élèves choisissent au moins une option parmi celles proposées.

La troisième année est obligatoirement internationale :

  • Année universitaire au sein d'un établissement partenaire (108 début 2009[13],[14]).
  • Stage long en entreprise, administration ou représentation diplomatique.

La troisième année se conclut par un stage obligatoire d'une durée minimale de six semaines.

Second cycle : professionnalisation [modifier]

La quatrième année est axée autour d'un tronc commun en économie, histoire, science politique et droit. La majorité des enseignements sont constitués par la vingtaine de cours électifs. L'objectif est de permettre aux élèves de se constituer des champs de compétence spécifiques. Des séminaires sont enfin l'occasion d'approfondir plus en détail une thématique et donnent lieu à la rédaction d'un mémoire.

La cinquième et dernière année est celle du master. À la rentrée 2012, l'Institut d'études politiques de Rennes compte 15 masters[15] :

  • Management stratégique et organisationnel
    • Management des médias
    • Management des organisations et des projets
    • Management des risques et de la qualité
  • Communication, Médias, Culture
    • Communication des organisations
    • Journalisme : Reportage & enquête
  • Affaires européennes et internationales
    • Histoire et relations internationales
    • Ingénierie des services urbains en réseaux dans les pays en développement
    • Politiques européennes
    • Multilevel government and international relations (MUGIR) en double-diplôme avec l'université d'Aston à Birmingham
  • Actions publiques
    • Action et espace public en Europe
    • Expertises de l'action publique territoriale
    • Maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière
    • Pilotage des politiques et actions de santé publique
  • Grands concours

Le centre de préparation à l'ÉNA prépare aux concours externe et interne d'entrée à l'École nationale d'administration[16]. Entre trois et huit étudiants sont admis chaque année, soit un taux de réussite compris entre 15 % et 20 %. Ce centre de préparation permet également d'intégrer l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, ou encore l'École nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux[17].

Par ailleurs, les six Instituts d'études politiques du concours commun mutualisent[18] leur offre de masters en cinquième année, soit un panel d'une centaine de formations.

Cursus franco-allemand [modifier]

L'IEP de Rennes et l'université catholique d'Eichstätt proposent depuis l'année 2003[19] un double-cursus franco-allemand, sous l'égide de l'Université franco-allemande[20], permettant de délivrer un double diplôme : « Sciences Po Rennes & Master de Science politique de l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt »[21]. La première promotion d'étudiants du double cursus Eichstätt-Rennes est sortie en 2007.

Doctorants [modifier]

Le Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe (CRAPE), laboratoire pluridisciplinaire (science politique, sociologie, sciences de l'information et de la communication, histoire contemporaine) de Sciences Po Rennes, accueille une quarantaine de doctorants chaque année[22].

Le CRESS-Lessor, laboratoire d'économie, droit et gestion, en accueille pour sa part une dizaine chaque année.

Bibliothèque [modifier]

L'IEP de Rennes comporte dans ses locaux une bibliothèque créée en 1991 et qui porte le nom de Jacques Fauvet, ancien directeur du journal Le Monde qui a fait don au centre de documentation d'une grande partie de ses fonds personnels. Le centre Jacques Fauvet est abonné à près de 350 revues et abrite plus de 60 000 ouvrages. Il est par ailleurs membre du Service commun de documentation rennais.

Au cœur de la bibliothèque trône encore un chêne planté par les élèves de l'école normale en 1889 pour célébrer le premier centenaire de la Révolution Française.

Recherche [modifier]

Sciences Po Rennes possède un centre de recherche associé au CNRS : le Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe (CRAPE), dirigé par Christian Le Bart.

L'IEP est par ailleurs associé au Laboratoire d'économie et de science sociale de Rennes (CRESS-Lessor), rattaché à l'Université de Rennes II et associé à l'Université de Rennes I.

Promotions [modifier]

Les différentes promotions de l'Institut d'études politiques de Rennes portent un nom spécifique en hommage à un personnage, un événement ou un concept.

Vie associative [modifier]

Une quinzaine d'associations anime la vie étudiante de l'Institut[27], comme le Cercle des élèves (CDE), le Bureau des sports (BDS), Sciences Po Rennes Junior Conseil (Junior-Entreprise créée en 2008), Décloîtrés (revue des élèves de troisième année lancée en 2009), Articule (activités théâtrales, musicales et artistiques), Ysegoria (du grec ysegorie, « égalité de temps de parole », promouvant le débat d'idées avec des conférences), le Défi Voile Sciences Po Rennes (association de voile pour la participation à la Course Croisière EDHEC)[28] et l'association des anciens étudiants. La plus ancienne d'entre elles est le club d'oenologie In Vino Veritas, en activité depuis 1993.

Identité visuelle [modifier]

L'IEP s'est doté d'un logo à sa création en se basant sur l'architecture de son bâtiment. La porte principale de l'ancienne école normale sert jusqu'en 2010 de base aux différentes déclinaisons de son logo.[réf. souhaitée]

Notes et références [modifier]

  1. Décret n° 91-562 du 13 juin 1991 portant création des instituts d'études politiques de Lille et de Rennes et complétant le décret n° 89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques, publié au Journal officiel de la République française du 19 juin 1991, p. 7936
  2. (fr) Isabelle Barbedor, « Ancienne école normale d'institutrices, actuellement Institut d'études politiques », sur patrimoine.region-bretagne.fr, 2001
  3. Décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques sur www.legifrance.gouv.fr et Décret n°89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques dotés d'un statut d'établissement public administratif rattachés à une université sur www.legifrance.gouv.fr
  4. a, b et c Camille Stromboni, « Patrick Le Floch (directeur de Sciences po Rennes) : "Il y a une recomposition de l’enseignement supérieur, et nous devons être offensif" », sur Educpro, 13 février 2012
  5. a et b Joël Bigorgne, « Sciences Po : polémique entre Rennes et Nantes », Ouest-France, 1er mars 2012 [texte intégral] 
  6. (fr) Sciences Po Rennes s’installerait à Caen en 2012, sur ouest-france.fr, 14 décembre 2010
  7. (fr) Fiche personnalité : Tanneguy Larzul, sur educpros.fr. Consulté le 16 décembre 2010
  8. (fr) Fiche personnalité : Erik Neveu, sur www.crape.univ-rennes1.fr. Consulté le 18 décembre 2010
  9. (fr) « Une nouvelle direction pour l'IEP de Rennes » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 17 juin 2009
  10. (fr) Patrick Le Floch élu directeur de l’IEP de Rennes, sur educpros.fr, 23 juin 2009. Consulté le 13 juillet 2010
  11. (fr) [PDF] « Communiqué de presse : un seul concours pour six instituts » sur le site internet de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 13 novembre 2007
  12. (fr) « Hexa succès... » (mot du Directeur) sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, juillet 2008
  13. (fr) « Un institut aux couleurs internationales » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 8 mars 2009
  14. (fr) [image] « Partenariats internationaux » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 8 mars 2009
  15. (fr) Institut d'études politiques de Rennes, « Les masters de Rennes », sur sciencespo-rennes.fr. Consulté le 8 octobre 2012
  16. (fr) « Le Centre de Préparation à l'ENA » sur le site d'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 5 mai 2009
  17. (fr) [PDF] « Centre de Préparation à l’ENA de Rennes : Réussite aux concours de 2000 à 2008 » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 8 mars 2009
  18. (fr) [PDF] « Offre Master et 5e année » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 8 mars 2009
  19. (fr) « Guide d'études - Double cursus intégré franco-allemand en sciences politiques de l'université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt et de l'Institut d'études politiques de Rennes » sur le site officiel du double cursus, avril 2008, p.3, consulté le 22 février 2010
  20. (de) « Delegation aus Rennes zu Gast », Eichstätter Kurier, novembre 2007 [texte intégral] 
  21. (fr) « Double cursus franco-allemand » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 26 avril 2009
  22. (fr) « Centre de Recherche sur l'Action Politique en Europe » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 8 mars 2009
  23. (fr) Association des anciens Sciences Po Rennes, « Remise des diplômes de la promotion 2009 », sur anciens-sciencesporennes.net, 23 janvier 2010
  24. (fr) Association des anciens Sciences Po Rennes, « Remise des diplômes de la promotion 2010 "Olympe de Gouges" », sur anciens-sciencesporennes.net, 11 mars 2011
  25. (fr) Le message d'Elisabeth et Robert Badinter à la promotion 2011 de Sciences Po Rennes, sur YouTube, 18 mars 2012
  26. (fr) Félicitation à la promotion Boris Vian fraîchement diplommée de l'IEP de Rennes, sur Le blog du Master Communication des Organisations, 28 mars 2013
  27. (fr) Sciences Po Rennes, « Une vie étudiante riche et dynamique - Les associations », sur sciencespo-rennes.fr. Consulté le 23 mars 2012
  28. (fr) Le Défi Voile à Sciences-Po Rennes, sur sciencespo-rennes.fr. Consulté le 6 juin 2012

Annexes [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]