Institut d'études internationales de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut d'études internationales de Barcelone
Image illustrative de l'article Institut d'études internationales de Barcelone
Nom original Institut Barcelona d'Estudis Internacionals
Informations
Fondation 2004
Type Institut inter-universitaire
Régime linguistique Anglais, Espagnol
Localisation
Ville Barcelone
Pays Espagne
Région Catalogne
Campus Urbain
Direction
Président Narcís Serra
Directeur Jacint Jordana
Chiffres clés
Personnel 25
Étudiants 100
Niveau Master
Divers
Affiliation Université de Barcelone, université autonome de Barcelone, université Pompeu Fabra
Site web www.ibei.org/

L'Institut d'études internationales de Barcelone (IBEI) (en catalan Institut Barcelona d'Estudis Internacionals), est un institut de recherche postegrade (postgraduate) et centre d'enseignement interuniversitaire basé à Barcelone, dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne. Cet institut regroupe des chercheurs et des étudiants. Les programmes sont coorganisés par l'université Pompeu Fabra, l'université de Barcelone et l'université autonome de Barcelone. Le directeur de L'Institut est Jacint Jordana et le président est Narcís Serra. L'IBEI est membre de l'Association of Professional Schools of International Affairs (APSIA)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet institut inter-universitaire voit le jour en 2004 avec comme idée d'améliorer la coopération entre les différentes universités de Barcelone dans le domaine de la politique internationale. Les institutions participant aux projets sont: l'Université de Barcelone, l'Université Autonome de Barcelone, l'université Pompeu Fabra, l'université polytechnique de Catalogne, l'Université Ouverte de Catalogne ainsi que la fondation CIDOB[2].

Différents programmes d'études[modifier | modifier le code]

Javier Solana faisant une conférence à l'IBEI.

Le programme académique de l'IBEI inclut un master en relations internationales dont les cours sont donnés soit uniquement en anglais soit en anglais et en espagnol. Un master en sécurité internationale est aussi disponible depuis 2012, plus axé sur la paix et la sécurité, dont les cours sont donnés uniquement en anglais. Ces deux programmes de master ont une combinaison de cours communs et un grand choix de cours spécialisés. L'IBEI propose aussi des cours d'été en anglais[3].

Master Erasmus Mundus en Administration Publique (Mundus MAPP)[modifier | modifier le code]

Le programme Erasmus Mundus master en administration publique (Mundus MAPP) est un programme international de deux ans financé par la Commission européenne. Ce programme est organisé conjointement par l'IBEI, l'Université d'Europe centrale à Budapest en Hongrie, l'Institut International d'Études Sociales de Université Érasme de Rotterdam à la Haye aux Pays-Bas et l'Université d'York au Royaume-Uni. Les étudiants de ce master peuvent choisir entre les spécialisations suivantes: Économie du développement, Gouvernance et développement, Administration publique européenne et Administration publique globale[4].

Programmes de Recherche[modifier | modifier le code]

Il existe trois programmes de recherche à l'IBEI: Gouvernance globale; Réseaux et Institutions dans une économie mondialisée; et Sécurité, pouvoir et multilatéralisme dans un monde global. L'IBEI porte une attention particulière aux défis de construction d'un système international plus balancé et avec une structure multipolaire[5]. Le travail de recherche est financé par la Commission Européenne, le gouvernement Espagnol ainsi que par la Generalitat de Catalogne et d'autres institutions publiques ou privées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ibei.org/index.php?option=com_content&task=view&id=135&Itemid=16&lang=en
  2. « About IBEI - IBEI », IBEI.org, Institut Barcelona d'Estudis Internacionals (consulté en 16 février 2012)
  3. « IBEI/Barcelona », cipa.cornell.edu, Cornell University - Cornell Institute for Public Affairs (consulté en 16 février 2012)
  4. http://www.mundusmapp.org/ma-program/program-structure
  5. « Research Programmes IBEI », IBEI.org, Institut Barcelona d'Estudis Internacionals (consulté le 1 juin 2012)