Institut d'études de sécurité de l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut d'études de sécurité de l'Union européenne
Map indique la localisation de l'agence
Paris plan pointer b jms.svg
Agence européenne
Localisation Paris (France)
Pilier Politique étrangère et de sécurité commune
Directeur Antonio Missiroli
Site Web www.iss.europa.eu/

L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE), basé à Paris, est une agence du Conseil relevant du deuxième pilier de l’UE, la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Il a pour objectif de promouvoir une culture de sécurité européenne commune, de contribuer à développer et à faire connaître la PESC, et d’enrichir le débat stratégique européen.

L’IESUE est une agence autonome jouissant d’une totale liberté intellectuelle. Il joue un rôle de think tank en menant des recherches sur les questions de sécurité pertinentes pour l’UE et en offrant une plate-forme pour le débat. En tant qu’agence de l’UE, il effectue également des analyses pour le Conseil de l’Union européenne et pour Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. L’IESUE est un partenaire du Collège européen de sécurité et de défense.

Recherche[modifier | modifier le code]

L’IESUE mène des recherches sur les questions relevant de la Politique étrangère et de sécurité (PESC), notamment de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Il couvre les relations de l’UE avec les États-Unis, les Balkans occidentaux, l’Afrique, la Méditerranée, le Moyen-Orient/Golfe, la Russie, le voisinage oriental et l’Asie, ainsi que les questions telles que la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la prévention des conflits et la gestion des crises, le développement et la gouvernance, l’élargissement de l’UE.

Publications[modifier | modifier le code]

Les Cahiers de Chaillot sont le produit phare de l’Institut. Rédigés par des experts extérieurs ou par des chercheurs de l’Institut, et fondés sur un travail collectif ou une recherche individuelle, ils abordent tous les dossiers pertinents pour la sécurité européenne. L’Institut publie également les Occasional Papers, des livres, des rapports ainsi que des documents beaucoup plus courts – Policy Briefs et analyses.

Historique[modifier | modifier le code]

L’IESUE a été créé par une Action commune du Conseil le 20 juillet 2001 (modifiée par l’Action commune du 21 décembre 2006) en vue de remplacer l’Institut d’études de sécurité de l’Union de l'Europe occidentale (créé en juillet 1990). Il a été inauguré le 1er janvier 2002

Lien externe[modifier | modifier le code]