Institut d'administration des entreprises de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IAE Lyon Ecole de Management
IAE Lyon, Université de Lyon
Type Public
Établi 1956
Doyen Marie-Christine CHALUS[1]
Personnel académique
165 professeurs + 700 cadres
Étudiants 7800
Adresse
6 Cours Albert Thomas 69008 Lyon France
, ,
Site web http://iae.univ-lyon3.fr

L' IAE Lyon Institut d'Administration des Entreprises, est une école de Management de l' Université Jean Moulin Lyon3 . Son campus principal est situé sur le site historique de la « Manufacture des Tabacs » au cœur de Lyon, France .

Fondé en 1956, l'IAE Lyon compte plus de 7000 étudiants en 2023 et près de 65 000 diplômés.

Outre les 165 professeurs permanents de l'IAE Lyon, 700 cadres d'entreprises privées extérieures contribuent à l'enseignement des formations de l'IAE Lyon.

En 2018, l'IAE Lyon proposait sept Licences, douze Licences Professionnelles, treize Masters (avec 58 spécialisations), un Executive MBA, un Executive DBA (Doctorate in Business Administration) et un PhD.

L'école a développé un réseau de 174 Université et Écoles partenaires à l'international réparties dans 52 pays pour offrir des opportunités de mobilité étudiante et académique, développer des doubles diplômes et des programmes offshore.

IAE Lyon, Manufacture des Tabacs
Cour Sud de la Manufacture des Tabacs et le bâtiment de la bibliothèque universitaire

Histoire[modifier | modifier le code]

Gaston Berger, responsable de l'enseignement supérieur à l'époque, créa l' Institut d'Administration des Entreprises en 1955. L'année suivante, en 1956, l'IAE de Lyon est créée par décision gouvernementale. A l'origine l'école faisait partie de la Faculté de Droit et d'Économie qui était situé sur les Quais de Saône au 15 quai Claude Bernard. C'est en 1957 que la première promotion de l'IAE Lyon obtint son diplôme.

Après mai 1968, la loi Edgar Faure supprime les facultés existantes et les remplace par ce que l’on appelle aujourd’hui les Universités. Un an plus tard, le gouvernement accorde un statut exceptionnel à l'IAE Lyon qui devient alors partie indépendante de la nouvelle Université Lyon 2. La Maîtrise en Sciences de Gestion, un diplôme de quatre ans, est alors créée en 1970.

C'est en 1973 que l'IAE Lyon s'implante à l'Université Jean Moulin Lyon 3, créée la même année. En 1975, les premiers diplômes appelés Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) et Diplôme d'Etudes Approfondies ( DEA ), sont créés. Ces derniers étaient co-dirigés par l'IAE Lyon, par le département d'économie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et par l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon (futur EM Lyon). Aujourd'hui, ces diplômes sont devenus les diplômes de Master proposés par l'école. Cette même année, le Centre Lyonnais de Recherche en Sciences de Gestion est créé. C'est la première unité de recherche qui est implantée au sein de l'IAE Lyon.

Le début des années 80 voit le début du processus d'internationalisation de l'IAE Lyon, qui s'accentue au fil des années et devient aujourd'hui l'une de ses principales caractéristiques. En 1981 le premier échange de professeurs est organisé avec la Carlson School of Management, Minnesota, aux États-Unis. Après une importante période de réorganisation et de croissance en 1982, l'IAE de Lyon initie son premier programme d'échange d'étudiants en Europe en 1983 avec l' Université de Kent au Royaume-Uni. Le premier échange d'étudiants hors d'Europe a été organisé en 1986 avec l' Université de Géorgie à Athènes et l' Université de Georgetown à Washington DC aux États-Unis.

Après 2000, toutes les activités de l'IAE Lyon sont rassemblées au sein du complexe de la Manufacture des Tabacs. En 2003, l'IAE a commencé à conformer ses programmes au processus de Bologne et à mettre en œuvre le LMD. Le système LMD repose sur trois types de diplômes : Licence en trois ans (licence), Master en cinq ans et doctorat en huit ans (PhD).

La même année, l'unité de recherche de l'Equipe Universitaire de Gestion Innovante (EUGINOV) centrée sur le management innovant et le centre de recherche ISEOR de l'Université Lyon 2 est transféré à l'IAE Lyon.

Campus[modifier | modifier le code]

L'IAE Lyon fait partie de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 et est implanté principalement sur le campus de la Manufacture des Tabacs.

Le site de la Manufacture des Tabacs[modifier | modifier le code]

Depuis 2000, toutes les activités de l'IAE Lyon, à l'exception de l'organisation EUGINOV, sont implantées au sein du complexe de la Manufacture des Tabacs.

Pour faire face à l'essor de la consommation de tabac au début du XXe siècle, le gouvernement français décide de construire une nouvelle usine à Lyon sur un terrain de 25 000 m² d'une fortification achetée à l'armée. Commencée en 1912, la construction fut interrompue par la Première Guerre mondiale . La construction reprit en 1920 et fut définitivement achevée en 1932. A cette époque, 2 000 salariés produisaient quotidiennement jusqu'à 30 millions de cigarettes. En 1987, la production est arrêtée et en juillet 1990 la Communauté urbaine de Lyon rachète le site pour trente-cinq millions de francs français pour le compte de l' Université Jean Moulin Lyon 3 .

Le réaménagement de l'ancien bâtiment a été divisé en 6 étapes. La première étape a été achevée en 1993, mais il a fallu 13 ans pour achever l'ensemble du projet. Fin 2004, la surface constructible disponible était de 55.104 m 2, à laquelle s'ajoute un parking souterrain de 6.603 m 2 ; un total de 61 707 m 2 .

Ce site fonctionnel illustre le réaménagement réussi d'un bâtiment industriel en un complexe d'enseignement supérieur moderne où les dernières technologies sont respectueuses du passé historique. Cette réussite se traduit par la reconnaissance par le ministère français de la Culture du complexe de la Manufacture des Tabacs comme « Patrimoine du XXème siècle ».

L'accueil principal de l'université est situé dans la cour sud du complexe, cependant l'accueil de l'IAE est situé au rez-de-chaussée du bâtiment nord du complexe, à proximité de la rue « cours Albert Thomas ».

Le campus de Bourg-en-Bresse[modifier | modifier le code]

L'IAE Lyon est également présent à Bourg-en-Bresse

Universitaires[modifier | modifier le code]

L'IAE Lyon est membre d'IAE France[2], un réseau d'instituts d'enseignement supérieur en administration et gestion des affaires regroupant plus de 30 écoles de commerce au sein des universités publiques en France.[2] Les étudiants peuvent s'inscrire dans la plupart des programmes de Bachelor membres de l'IAE directement après l'obtention d'un Baccalauréat ou du diplôme d'études secondaires équivalent pour les étudiants internationaux, ou directement dans un programme de Master.[3] Contrairement aux grandes écoles françaises, l'enseignement universitaire public est ouvert aux admissions, les frais de scolarité sont souvent plus abordables et l'inscription ne nécessite pas la fréquentation d'une Classe préparatoire aux grandes écoles ou d'une prépa (école préparatoire post-lycée).[4],[5] Certains programmes d'études de l'IAE exigent que les candidats passent un examen appelé IAE Message Test (SIM) avant d'être admis, mais tous les programmes n'exigent pas ce résultat ni aucun résultat de test, bien que certains programmes soient enseignés en anglais et puissent exiger des résultats de tests supplémentaires en anglais comme un deuxième langue.[6] L'examen SIM couvre ces domaines : connaissances générales ; culture économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français; raisonnement logique et numérique; compréhension et expression écrite en anglais.[7]

Comme de nombreuses écoles de commerce de l'IAE, l'IAE Lyon propose des programmes de licence, de master et de doctorat dans de nombreuses matières académiques, d'administration des affaires et de gestion.[8] Les diplômes de l'enseignement supérieur en France sont organisés en trois niveaux facilitant ainsi la mobilité internationale : les diplômes de Licence / Bachelor, Master et Doctorat . Un baccalauréat nécessite l'obtention de 180 crédits ECTS ; un Master nécessite 120 crédits ECTS supplémentaires.[9],[10],[11] Les diplômes des universités publiques françaises sont reconnus dans le monde entier et délivrés par le ministère de l'Éducation nationale (France) ( en français : « Le Ministère de L'éducation Nationale » </link> ).[12] En 2022, les frais de scolarité annuels pour de nombreux programmes de licence de l'IAE enseignés en anglais uniquement s'élevaient à 262 €, pour les étudiants du monde entier.[13]

Organisation[modifier | modifier le code]

L'IAE Lyon compte trois départements principaux : l'Enseignement, la Recherche et l'Administration. Ces départements sont sous la supervision directe du Directeur Général.

Recherche[modifier | modifier le code]

Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de la mission fondamentale de service public assignée aux universités françaises. L'IAE de Lyon crée son premier centre de recherche agréé par l'État en 1975. Il comprenait trois équipes axées sur différents domaines : EURISTIK sur la stratégie, MODEME sur les sciences de l'information avancées et GRAPHOS sur la gestion des soins de santé. En 1995, deux nouvelles équipes de recherche ont été ajoutées. IRIS s'est spécialisée dans le marketing et OREM s'est spécialisée dans les ressources humaines. Deux autres départements ont été créés en 2004 : AFI couvrant le domaine financier et SICOMOR élargissant le domaine des sciences de l'information. En 2006, la plus récente équipe d'étude sur l'innovation, nommée ICOD, est créée.

En 2009, la recherche a été réorganisée en six équipes de recherche et trois groupes de recherche transdisciplinaires couvrant « Management international », « Complexité, innovation, réseaux » et « Management et responsabilité sociale des organisations ». Les activités de recherche de l'iaelyon School of Management s'organisent autour d'une thématique fédératrice : « Management des organisations : du local au global ».

Dimension internationale[modifier | modifier le code]

Le début des années 80 voit le début du processus d'internationalisation de l'IAE Lyon, qui s'accentue au fil des années et devient aujourd'hui l'une de ses principales caractéristiques. En 2006, 1 923 étudiants de l'IAE venaient de l'étranger, représentant 82 nationalités.

Accréditation EPAS : En avril 2008, le Bureau d'accréditation EPAS de l'EFMD a attribué l'accréditation EPAS - European Program Accreditation System - au Management International.

Les campus d'outre-mer[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, l'IAE Lyon a mis en place une politique visant à créer des programmes entièrement dispensés à l'étranger. Aujourd'hui, trois diplômes de premier cycle et 19 diplômes de troisième cycle sont délivrés hors France. Les pays où ces formations sont disponibles sont : Algérie (1), Arménie (9), Burkina Faso (1), Chine (2), République Tchèque (1), Hongrie (1), Liban (1), Maroc (3), Pologne (1) et Tunisie (2).

Les programmes enseignés en anglais[modifier | modifier le code]

L'IAE Lyon a également développé des programmes entièrement enseignés en anglais. L'objectif étant de donner aux étudiants étrangers la possibilité de découvrir la France ainsi que son approche quant aux études commerciales, l'exigence linguistique n'est pas nécessaire pour suivre ces enseignements. Les étudiants francophones ont également la possibilité, avec ces programmes, de suivre un enseignement anglophone avant un échange à l'international par exemple.

L'offre des programmes en anglais comprend un programme de premier cycle et trois diplômes de troisième cycle.

Le diplôme de premier cycle :

  • Le Bachelor en Management et Global Business (lancé en 2016)


  • Le programme International Business Realities réalisé en deux ans,
  • Le programme International MBA (lancé en décembre 2008), Executive MBA pour les personnes ayant une expérience professionnelle
  • Le programme de gestion générale complété en un an mais nécessitant une année préalable d'études de troisième cycle dans le pays d'origine.

Les programmes d'échange[modifier | modifier le code]

En 1981, c'est avec la Carlson School of Management, Minnesota, aux Etats-Unis, que le premier échange international entre des professeurs est organisé. C'est en 1983 que L'IAE Lyon développe son premier programme d'échange d'étudiants en Europe avec l'Université de Kent au Royaume-Uni. Le premier échange d’étudiants hors d’Europe a été organisé en 1986 avec l’Université de Géorgie à Athènes et l’Université de Georgetown à Washington DC aux États-Unis.

Tous les étudiants de l'IAE Lyon ont la possibilité de partir étudier à l'étranger, notamment au cours de leur troisième et/ou cinquième année. En 2023, l'IAE Lyon a développé un réseau de 147 partenaires académiques dans le monde.

Les références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie-Christine Chalus, nouvelle directrice générale de l’Iaelyon », sur brefeco.com, (consulté le ).
  2. a et b « IAE France », IAE (consulté le )
  3. « Archives des International students and studying abroad », IAE (consulté le )
  4. « Pourquoi une integrer écoles d’ingénieurs », Studyrama Grandes Écoles (consulté le )
  5. « Parcoursup 2020 », Studyrama Grandes Écoles (consulté le )
  6. « Faq », IAE (consulté le )
  7. « SIM », IAE (consulté le )
  8. « Formations Archive », IAE (consulté le )
  9. « La Licence », enseignementsup-recherche.gouv.fr, (consulté le )
  10. « Le Master », enseignementsup-recherche.gouv.fr, (consulté le )
  11. Ben-David, Joseph and Philip G. Altbach. eds. Centers of Learning: Britain, France, Germany, United States (2nd ed. 2017).
  12. « Etablissements dispensant des formations supérieures initiales diplômantes conférant le grade de master », Ministry of France, Higher Education, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le )
  13. « Degree Seeking Students », Toulouse School of Management (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]