Institut catholique de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut catholique de Rennes
Le blason de l'Institut
Le blason de l'Institut
Informations
Fondation 1989
Type Établissement privé d'enseignement supérieur
Localisation
Coordonnées 48° 02′ 55″ N 1° 44′ 42″ O / 48.048705, -1.74491648° 02′ 55″ Nord 1° 44′ 42″ Ouest / 48.048705, -1.744916  
Ville Rennes
Pays Drapeau de la France France
Divers
Site web www.icrennes.com/

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Institut catholique de Rennes

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut catholique de Rennes

L’Institut Catholique de Rennes (ICR) est un établissement d'enseignement supérieur privé qui délivre des diplômes d'Etat. L'Institut est implanté sur le campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes. Ouvert depuis 25 ans, l’ICR compte près de 500 étudiants. Les effectifs volontairement réduits, un encadrement personnalisé et un esprit pédagogique propre font des licences et des masters proposés, des formations universitaires de qualité et permettant un taux de réussite de plus de 80%.

Formations proposées[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l'ICR
Des étudiants en cours d'Histoire

Licence : Droit , Histoire-Science Politique, Histoire-Géographie, Histoire-Histoire de l’art, Anglais LLCE, Anglais Droit et Commerce International, Lettres modernes, Lettres Communication, Administration économique et sociale.

Licence Professionnel : Information médicale

Master : Droit et gestion de la santé

L'histoire de l'Institut [1][modifier | modifier le code]

L’Institut Catholique de Rennes a été fondé en 1989 par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) d’Ille et Vilaine dans le cadre des lois du 12 juillet 1875 et du 18 mars 1880 permettant la création d’établissements d’enseignements supérieurs libres, initialement sous le nom d’Institut Saint Melaine.

Au départ, la volonté était de former des étudiants à la carrière de professeurs de l’enseignement catholique en parallèle avec le centre de formation pédagogique (CFP) dont il ne se distinguait pas tant que le baccalauréat était suffisant pour entreprendre la formation. C’est parce que le niveau du diplôme universitaire exigé a été rehaussé, qu’ont été créés deux cursus : la Licence de Lettres et la Licence d’Anglais. En vue de délivrer ces diplômes d’État (licences mais aussi maîtrises), une convention a alors été signée avec l’université de Paris- Sorbonne (Paris IV).

En même temps que l’Institut obtenait son indépendance par rapport au CFP – désormais, ses étudiants ne se destinaient plus exclusivement à l’enseignement – l’offre de formation s’est élargie progressivement.

En 1997, la licence d’Histoire a été créée, cette fois par le biais d’un Jury placé sous l’autorité du rectorat de Rennes, habilité à délivrer les diplômes d’Etat. Les membres des jurys rectoraux sont des universitaires (enseignants-chercheurs) venant à la fois du public et du privé ; nommés par le recteur d’Académie ils supervisent et valident les maquettes des enseignements et les examens. Depuis le début des années 2000, tous les diplômes d’État délivrés par l’Institut sont passés désormais par la procédure du jury rectoral.

Deux formations supplémentaires se sont ajoutées à celles déjà existantes : en 2002, la licence de Droit voit le jour à son tour, puis en 2004, c’est au tour de la licence d’AES (Administration économique et sociale). Enfin, en 2010 est créé le master de Droit et gestion de la santé, non pas sous le régime du jury rectoral mais en convention avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM).

En dehors de ces cadres juridiques que sont les jurys rectoraux et les conventions, l’Institut Catholique de Rennes s’est associé à cinq autres établissements en 2004 pour constituer l’UNFL (Union des Nouvelles Facultés Libres). Cette association est l’interlocuteur de l’Etat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]