Institut Redouté-Peiffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut Redouté-Peiffer
Image illustrative de l'article Institut Redouté-Peiffer
Site de l'institut
Généralités
Pays Belgique
Coordonnées 50° 50′ 03″ N 4° 22′ 15″ E / 50.83415, 4.3707350° 50′ 03″ Nord 4° 22′ 15″ Est / 50.83415, 4.37073  
Adresse Avenue Marius Renard, 1
1070 Anderlecht (Bruxelles)
Cadre éducatif
Directeur Fabienne Gilent
Population scolaire +/- 700 élèves (2010-2011)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Point carte.svg

L'Institut Redouté-Peiffer est un établissement d'enseignement de type secondaire technique et professionnel dont le siège est dans la commune d'Anderlecht en Région bruxelloise.

Ce centre scolaire est un enseignement de la Commission Communautaire Française, dite COCOF, anciennement enseignement provinciale du Brabant.

Elle est issue de la fusion des instituts Pierre-Joseph Redouté et Serge Peiffer. Ses principales sections sont l'horticulture et les sciences appliquées.

Historique[modifier | modifier le code]

L'institut Redouté Peiffer est issu de la fusion en septembre 1996 de l'Institut Pierre-Joseph Redouté et de l'Institut Serge Peiffer. L'institut Pierre-Joseph Redouté doit son nom au peintre des Roses, aquarelliste né à St Hubert au XVIIIe siècle.
En 1913, la Députation permanente de l'ex Province du Brabant créait une école maraîchère. Au cours des ans, d'autres sections se sont ouvertes : la floriculture, l'arboriculture fruitière, l'art floral, les techniques secondaires ainsi que les professionnelles en horticulture, l'école supérieure d'architecture de jardins et du paysage. Aujourd’hui ces sections supérieures sont reprises par la Haute École Lucia de Brouckère - Institut Arthur Haulot.

Serge Peiffer, ancien élève de l'institut, docteur en chimie et biochimie, diplômé de l'ULB et chercheur dans ses domaines a donné son patronyme à l'implantation de l'I.R.P. sise av. Emile Gryzon.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Elles comprennent notamment :

  • Complexe de serres, rocaille, collections de plantes, arboretum, sites d'application à Tubize et à Pamel pour l'horticulture, ainsi que des laboratoires pour les sciences.