Institut Jaques-Dalcroze (Genève)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut Jaques-Dalcroze
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
IJDVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Site web

L'Institut Jaques-Dalcroze (IJD) de Genève est une école de musique suisse.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'Institut Jaques-Dalcroze a été créé en 1915[1] à Genève[2] par le compositeur et pédagogue suisse Émile Jaques-Dalcroze. Depuis, il n'a cessé d'être le centre international de la pédagogie active et artistique qui porte son nom et dont il est le garant par testament du fondateur ; il dispense en effet aux enfants, adultes amateurs et étudiants une formation musicale fondée sur la Rythmique Jaques-Dalcroze, méthode interactive qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes artistiques de la musique et les capacités d'imagination et de réflexion[3]. En particulier, l'improvisation fait partie intégrante de son enseignement, à tous les niveaux. Il est notamment connu pour son enseignement de l'improvisation au piano[4][source insuffisante].

En 2023, il existe un autre Institut Jaques-Dalcroze à Bruxelles et des écoles Jaques-Dalcroze dans plus de vingt pays dans le monde, en Europe comme aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon[5]. Celle de Genève est la seule à délivrer le diplôme supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze[source secondaire souhaitée].

Étudiants célèbres[modifier | modifier le code]

Professeurs célèbres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fabrice Gottraux, « L'Institut Jaques-Dalcroze fête cent ans de rythmique pied au plancher », sur tdg.ch, (consulté le )
  2. « Jaques-Dalcroze Émile [Jaques Émile] 1685-1950 (ndr:avec une erreur dans la date de naissance) », sur musicologie.org (consulté le )
  3. Nadia Braendle, « L'Institut Dalcroze », sur rts.ch, (consulté le )
  4. (en) « Rythmique Jaques-Dalcroze et motricité », sur hesge.ch (consulté le ).
  5. Julian Sykes, « Jaques-Dalcroze, ou la rythmique dans le sang - Plus de 200 musiciens et enseignants sont attendus au 33e Congrès international de l'institut. », sur letemps.ch, (consulté le )
  6. Mariàngela Vilallonga, « La Genève d'Aurora Beltrana », p. 22-23.
  7. Noël Goodwin, « Rambert dame Marie », dans Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Éditions Larousse, 2008, p. 353.
  8. « Marcelle MOYNIER », sur dictionnaire-creatrices.com (consulté le ).
  9. « Martin, Frank », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]