Institut Aspen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Institut Aspen France)
Aller à : navigation, rechercher
Aspen France
Domaine d'activité Réflexion sociétale, politique, économique, sociale et culturelle
Création 1983
Orientation politique statutairement non partisan
Siège Paris
Financement privé
Site web http://www.aspenfrance.org

Les instituts Aspen forment un réseau international d'échanges et de réflexion à but non lucratif fondé en 1950 à Aspen dans le Colorado aux États-Unis (voir Aspen Institute). Ils se donnent pour but d'« encourager l’ouverture sur le monde, la prise d’initiative et l’exercice des responsabilités au service du bien commun ». Le réseau, composé d'associations indépendantes, est présent en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Inde, en Italie, au Japon, en Roumanie et en République tchèque.

Le comité inclut Madeleine Albright, Sylvia Earle, Henry Louis Gates, David Gergen, David H. Koch, la reine Noor de Jordanie et Condoleezza Rice[1]. Walter Isaacson est le président et CEO.

L'institut Aspen France[modifier | modifier le code]

L’Institut Aspen France a été créé en 1983 sous l'égide de Raymond Barre. C'est un organisme indépendant de tout parti ou organisation. Son siège est à Paris, après avoir été à Lyon pendant quelques années. Le président du Conseil de Surveillance est Cyril F. Benoit depuis juin 2013, en succession de Jean-Pierre Jouyet. Son président d'honneur est Michel Pébereau.

L'Institut Aspen France se donne pour mission de « rapprocher des leaders de tous horizons et de toutes générations en organisant un dialogue dans un esprit ouvert et non-partisan, d'agir sur les grands enjeux contemporains et de saisir les opportunités de demain ».

Il offre des plateformes d'échange et programmes de formation :

  • Séminaires de leadership (programme « Jeunes Leaders Politiques » à destination de jeunes élus francophones) ;
  • Conférences et débats sur des thématiques d'intérêt commun (le rôle de la puissance publique dans la relance de l'économie, la régulation financière, les relations entre l'Europe et l'Afrique…) ;
  • Clubs de réflexion autour de sujets liés à la prospective (club « Dandizan ») et à l'action collective (club « Qu'est-ce qu'on fait maintenant »).

L'Institut Aspen France est financé par les contributions des membres (individuels, entreprises ou collectivités).

Organisations affiliées[modifier | modifier le code]

Au courant des années 1960 et 1970, l'Institut s'est enrichi d'organisations, de programmes et de conférences. Celle-ci incluent le Centre pour la Physique d'Aspen, le Aspen Strategy Group et le Communications and Society Program.

Lien et références externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Leadership and Board of Trustees », The Aspen Institute (consulté le 2011-08-18)