Inspiration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

L'inspiration
(peinture de William Bouguereau - XIXe siècle)

L'inspiration connaît plusieurs sens venant du souffle: La chose est inspirée lorsqu'elle est contenue par un contenant (gaz inspiré), la personne est inspirée lorsque l'on contient un contenu (artiste inspiré).

Scientifique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Respiration.

Lorsqu'on fait entrer de l'air dans ses poumons, on dit que l'on inspire de l'air. L'inspiration fait partie du mouvement respiratoire (inspiration et expiration).

Dans cet article, l'inspiration est prise dans un sens particulier, le sens physiologique et non dans un sens général scientifique. L'inspiration scientifique ou aussi artistique pourrait être considérée comme un "quantum" d'intuition décisif.

Artistique[modifier | modifier le code]

Étymologiquement, "inspiration" vient du latin in spiritum, qui signifie littéralement "avoir Dieu en soi". Ainsi, une doxa largement répandue durant l'Antiquité voulait que l'inspiration artistique émane de Dieu.

Une inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. Mais parfois, quelqu'un ou quelque chose peut inspirer une nouvelle idée.

Enfin, on peut dire que l'on s'inspire de quelque chose d'existant pour ne pas dire que l'on a simplement copié une partie ou l'intégralité de l'œuvre. Toutefois, lorsque cette copie est personnalisée, il est difficile de savoir quand cela donne une nouvelle œuvre.

Religion[modifier | modifier le code]

La théopneustie est la croyance selon laquelle Bible est soufflée ou expirée de Dieu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]