Inondation de la Sainte-Lucie en 1287

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Inondation de la Sainte-Lucie en 1287
Localisation
Pays Pays-Bas et Angleterre
Caractéristiques
Type Tempête
Date de formation 13 décembre 1287
Date de dissipation jamais
Conséquences
Nombre de morts 50 000 à 80 000
Destructions notables la Mer du Nord englobe désormais l'ancien lac Flevo

L'inondation de la Sainte-Lucie (Sint-Luciavloed) eu lieu le 14 décembre 1287 dans la province de Frise aux Pays-Bas. Ce jour-là, le lendemain de la Sainte-Lucie, un violent orage entraîna la rupture des digues et l'inondation provoqua la mort de 50 000 à 80 000 personnes. Cette inondation est la cinquième connue en termes d'importance.

Beaucoup des terres submergées lors de cette inondation sont encore sous les eaux aujourd'hui. Auparavant, les eaux présentes dans la région était comparables à celles d'un lac appelé lac Flevo. Les inondations de la Sainte-Lucie et les suivantes ont fait pénétrer les eaux de la mer du Nord dans la région qui devint une zone maritime. Le golfe ainsi créé a été nommé Zuiderzee à partir de cette période. Les grands travaux de l'Afsluitdijk, lancés au début du XXe siècle, avaient pour but de reprendre à la mer les terres perdues durant cette inondation.

Angleterre[modifier | modifier le code]

La tempête a eu les mêmes effets dévastateurs en Angleterre. La côte est du Lincolnshire, Norfolk,Suffolk à Kent a été durement touchée.

D'autres endroits du Norfolk ont été inondées, comme le village de Hickling, où 180 personnes se sont noyées et l'eau est arrivée jusqu'au maître-autel de l'église locale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]