Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Initiative Financière du PNUE
Image illustrative de l'article Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement
Organe de l'ONU
Type d'organisation
Acronymes
Chef Yuki Yasui (interim)
Statut Actif
Siège Genève, Suisse
Création 1992
Organisation(s) parente(s)

L’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI) est un partenariat public-privé établi par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et le secteur financier. L’Initiative regroupe plus de 200 membres parmi les leaders des banques, des fonds d’investissement, et des entreprises d’assurance.

UNEP FI vise à promouvoir une meilleure application des principes de développement durable à tous les niveaux opérationnels dans les institutions financières par l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) dans les analyses de risque.

UNEP FI est connu pour avoir donné naissance et développé les Principles for Responsible Investment (PRI), qui regroupent maintenant plus de 900 signataires.

En 2012, l’UNEP FI compte parmi les trois fondateurs de la Déclaration du Capital naturel avec le Global Canopy Programme (Royaume-Uni) et la Fondation Getulio Vargas (Brésil).

Historique[modifier | modifier le code]

L’initiative est née de la mise en commun des forces d’un petit groupe de banques commerciales et du PNUE en 1991, après l’identification par celles-ci du besoin de redevabilité des impacts environnementaux de leurs opérations. En 1992, l’UNEP Financial Institutions Initiative fut créée, suivie par l’UNEP Insurance Initiative (Initiative Assurance du PNUE) en 1995. Ces deux entités furent par la suite regroupées pour former, à partir de 2003, le partenariat actuel.

Déclaration[modifier | modifier le code]

La déclaration du PNUE IF constitue la colonne vertébrale de l’initiative. Elle met en place une liste de lignes directrices de base qui doivent être suivies par les institutions de façon à adhérer aux principes de durabilité en question. Ces principes légalement non contraignants sont respectés sur une base volontaire, de sorte que la redevabilité se trouve déléguée à l’institution. Les signataires deviennent membres de l’initiative en payant des frais nominaux. La logique du statut de membre est que le développement de pratiques durables dans les activités commerciales peuvent accroître les profits en catalysant le principe de triple performance (triple bottom line), principe qui agit comme une incitation aux institutions de prêt et aux investisseurs par une RSE (responsabilité sociale des entreprises) améliorée (Caroll, 1999).

Organisation[modifier | modifier le code]

UNEP FI est organisée à la fois sur une base régionale et sur une base sectorielle. UA niveau sectoriel, il existe un partagé des tâches entre les commissions (par secteur financier d’activité) et entre les groupes de travail (par thème lié au développement durable).

Les task forces régionales de l’UNEP FI sont au nombre de cinq : Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Europe.

Les commissions sont au nombre de trois : Commission bancaire, Commission gestion d’actifs, Commission assurance.

Les groupes de travail sont les suivants : Changements climatiques, Biodiversité, Eau, Immobilier, Droits de l’Homme.

L’UNEP FI propose par ailleurs des formations, dont : la formation ARES (Analyse des Risques Environnementaux et Sociaux)et la formation Climate Change.

Global Roundtable[modifier | modifier le code]

UNEP FI tient un sommet bisannuel, la Global Roundtable, avec l’objectif de déclencher le dialogue entre les secteurs public et privé sur la question de la finance durable. Depuis le succès de la première édition de la Global Roundtable – celle de Genève en 1994, les GRT ont gagné en maturité et sont devenues des événements majeurs l’agenda mondial du développement durable. Chaque table ronde se tient dans une ville différente.

Année Secteur financier Lieu
1994 Banque Genève
1995 Banque Londres
1996 Assurance Londres
1997 Banque New York
1997 Assurance Tokyo
1998 Banque Cambridge
1999 Banque Chicago
1999 Assurance Oslo
2000 Tous Francfort
2002 Tous Rio
2003 Tous Tokyo
2005 Tous New York
2007 Tous Melbourne
2009 Tous Le Cap
2011 Tous Washington

Liens externes[modifier | modifier le code]