Inis Meáin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Inis Meáin
Inis Meadhóin (ga)
Les îles d'Aran
Les îles d'Aran
Géographie
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Archipel Îles d'Aran
Localisation Baie de Galway
Océan Atlantique
Coordonnées 53° 05′ 00″ N 9° 35′ 00″ O / 53.083333, -9.583333 ()53° 05′ 00″ N 9° 35′ 00″ O / 53.083333, -9.583333 ()  
Administration
Province Connacht
Comté Galway
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Inis Meáin
Inis Meáin
Île d'Irlande

Inis Meáin (en irlandais auparavant Inis Meadhóin, parfois Inishmaan en anglais) est une île d'Irlande située dans l'archipel des îles d'Aran au large de la côte ouest de l'Irlande. L'île est située dans le Comté de Galway et dans la province de Connacht.

Inis Meáin est plus tranquille car moins fréquentée par les touristes que ses deux voisines Inis Mór et Inis Oírr. Par contre c'est une des plus importante zone de préservation de la langue et de la culture traditionnelle irlandaise. L'île reste un des plus forts fiefs de la langue irlandaise, parlée par tous les habitants. Inishmaan est desservi par des bateaux opérant depuis le port de Ros a' Mhíl sur le côte de Galway aussi bien que depuis les autres deux îles. Inishmaan est aussi desservi par Aer Arann.

Principaux sites[modifier | modifier le code]

Teach Synge
  • Dún Conchuir, un fort circulaire à partir duquel on a une vue sur toute l'île et la baie de Galway
  • Dún Fearbhaí, un fort de pierre du IVe siècle av. J.-C. qui contrairement aux autres forts (circulaires) de cette époque est presque carré.
  • Teach Synge, dans ce cottage, teach étant le mot irlandais pour maison, que le poète et dramaturge John Millington Synge résida chaque été entre 1898 et 1902. Il puisa dans les paysages et les traditions des îles d'Aran son inspiration pour ses pièces de théâtre Le Baladin du monde occidental (The playboy of the western world), Riders to the Sea et plusieurs autres œuvres. La vieille maison a été minutieusement restaurée dans les conditions de vie de la fin du XIXe siècle. Elle est ouverte au public depuis aout 1999.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]