Ingram Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marshall.

Ingram Marshall

Description de cette image, également commentée ci-après

Ingram Marshall dans son studio à Hamden dans le Connecticut

Naissance 10 mai 1942 (72 ans)
New York, États-Unis
Activité principale Compositeur
Style Musique contemporaine
Années d'activité depuis 1975
Site internet www.ingrammarshall.com

Ingram Marshall est un compositeur américain de musique contemporaine, se situant plus précisément dans le courant de la musique minimaliste. Il est né le 10 mai 1942 à Mount Vernon dans l'État de New York. Sa musique combine des sons enregistrés sur bandes magnétiques et/ou des interventions électroniques avec des orchestres ou des ensembles plus réduit[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant au Columbia Princeton Electronic Music Center au milieu des années 60, il étudia et travailla notamment avec Vladimir Ussachevsky[1]. Après avoir quitté l'université de Columbia, il décida de se concentrer sur la composition et travailla brièvement avec le New York University Composers Workshop[2] au Greenwich Village, où il collabora alors avec Morton Subotnick et Ivan Tcherepnin[3]. La collaboration avec Subotnick continua au début des années 70, en effet Ingram Marshall fut son assistant au California Institute of the Arts[4].

Il a obtenu un Master of Fine Arts en 1971 et devient professeur à la CAL Arts[3]. Il commence alors à étudier la musique indonésienne et s'initie notamment à la pratique des gamelans de Java et Bali grâce aux enseignement du maître originaire de Yogyakarta : KRT Wasitodipura[3],[5]. Durant l'été 1971 il se rend en Indonésie pour un voyage d'étude en compagnie de Charlemagne Palestine[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ingram Marshall a narrative biography with critical coments » (consulté le 12 août 2008)
  2. (en) Richard Kostelanetz et Robert Flemming, Writings on Glass: Essays, Interviews, Criticism, University of California Press,‎ 1999 (ISBN 0520214919, lire en ligne), p. 123
  3. a, b et c (en) « Ingram Marshall », New Albion Records (consulté le 12 août 2008)
  4. (en) Joslyn Layne, « Ingram Marshall Biography by AllMusic », Macrovision Corporation/AllMusic Guide (consulté le 12 août 2008)
  5. a et b (fr) Eric Deshayes, « INGRAM MARSHALL », Néosphères (consulté le 13 août 2008)