Ingeborg Schöner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ingeborg Schöner
Ingeborg Schöner en 2010.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Ingeborg Schöner est une actrice allemande, née le à Wiesbaden.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son Abitur, Ingeborg Schöner, fille de commerçants, étudia sept semestres de philologie[1], dix semestres de germanistique selon d'autres sources[2] et travailla en parallèle comme mannequin avant d'entamer une formation complète d'actrice. C'est par hasard qu'elle a été découverte au cinéma par l'écrivaine, scénariste et productrice de films Maria von der Osten-Sacken (de) lors de la visite d'un studio de cinéma. Elle a tourné en Allemagne de l'Ouest à partir de 1954 et a représenté pendant longtemps la bonne et honnête fille dans le cinéma d'après-guerre. Ses partenaires de jeu étaient, entre autres, Curd Jürgens, Götz George, Peter Alexander et Gunther Philipp.

Dans le cinéma international, elle a pu montrer son tempérament surtout dans des films d'aventure et des films historiques. Dès la fin des années 1950, elle reçoit de nombreuses offres de films en Italie et y tourne, principalement sous le nom d'Inge Schoener, avec des vedettes comme Vittorio De Sica et Alberto Sordi, sous la direction d'Antonio Pietrangeli ou de Dino Risi. En France, elle a joué entre autres aux côtés de Fernandel et Charles Aznavour. En 2013, elle obtient le rôle principal féminin dans la production cinématographique internationale Guten Tag, Ramón de la 20th Century Fox.

Ingeborg Schöner était mariée depuis le début des années 1960 à l'acteur et metteur en scène Georg Marischka. De ce mariage sont nées ses filles Nicole, également actrice, et Juliette Marischka, journaliste.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ingeborg Schöner » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Hermann J. Huber, Langen Müller’s Schauspielerlexikon der Gegenwart, p. 931
  2. (de) Kay Weniger, Das große Personenlexikon des Films, p. 163

Liens externes[modifier | modifier le code]