Infinite (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Infinite

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Infinite en 2011. De gauche à droite : Seungyeol, Woohyun, L, Dongwoo, Hoya, Sunggyu, Sungjong.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2010
Labels Woollim Entertainment (Corée du Sud)
Universal Music Group (Japon)
Site officiel Site officiel coréen
Site officel japonais
Site officiel Universal Music
Composition du groupe
Membres Dongwoo
Sunggyu
Woohyun
Sungyeol
Sungjong
Hoya
L

Infinite (coréen : 인피니트) est un boys band sud-coréen de K-pop qui a débuté en 2010 avec la Woollim Entertainement. Ce groupe est composé de 7 membres : SungGyu, DongWoo, Woohyun, Hoya, SungYeol, L et SungJong. Ce groupe est reconnu pour ses danses très synchronisées, ses chorégraphies travaillées et leurs célèbres pas tels que la 'danse du Scorpion' dans Before The Dawn, mais également pour ses excellentes performances en live. Leur style musical s'oriente vers la dance-pop.

Leur fanclub se nomme Inspirit, et la couleur officielle du groupe est Métal Gold Pearl (doré)

Carrière[modifier | modifier le code]

2010 : débuts avec First Invasion[modifier | modifier le code]

Pendants leurs débuts, le groupe a été présenté à travers l'émission de télé-réalité « You are my Oppa », où les membres devaient cohabiter avec une jeune fille (Yoo Ji Ae) et s'occuper d'elle comme d'une sœur. Le groupe a débuté le 9 juin 2010 avec leur premier mini album First Invasion et le titre Come Back Again. Ils sortent le clip de She's Back en août, titre issu du même album.

2011 : Evolution, Over the Top et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

Le 6 janvier 2011, le groupe revient avec un second mini-album Evolution et le titre phare Before The Dawn (BTD). Malgré le débat sur le teaser MV de cette chanson qui était jugé trop violente par les internautes, la promotion lors des émissions musicales est un succès.

Le 17 mars 2011, Infinite dévoile son premier single Inspirit ainsi que le MV de Nothing's Over et commence à le promouvoir. En mai, le groupe continue ses performances lives avec une nouvelle version de Can You Smile, issu du même single[1].

En juin 2011, Infinite participe à la deuxième saison de « Sesame Player » où il est filmé au quotidien. On les voit préparer leur premier album, Over The Top, qui sort finalement le 21 juillet 2011. Infinite fait son comeback le 23 avec Be Mine sur le plateau du « Music Core ». (Malheureusement, l'agence a dû jeter près de 30 000 CDs à la suite d'une faute d'impression.)

En septembre, le groupe atteint pour la première fois la première place lors de l'émission « M!Countdown ».

À la suite du succès de cet album, le groupe annonce la sortie d'une version « repackage » intitulée Paradise et commence la promotion du titre du même nom le 26 septembre avec lequel ils remporteront deux autres prix.

En novembre 2011, le groupe participe à l'émission « Birth of a Family », qui consiste à s'occuper de trois petits chiens abandonnés en attente d'une famille d'adoption.

Le 19 novembre 2011, Infinite fait officiellement ses débuts au Japon avec son premier single japonais comprenant la version japonaise de BTD et un remix de Can You Smile.

En décembre 2011, Infinite offre une chanson de Noël en coréen à ses fans : « White Confession » dont le clip a été tourné au Japon.

2012[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, Dongwoo a participé au titre She's a Flirt de Baby Soul, qui est sorti le 18. L a été choisi pour le casting du drama « Shut Up Flower Boy Band » qui a commencé sa diffusion le 30 janvier. Sunggyu et Woohyun ont fait leur débuts dans la comédie musicale « Gwanghwamun Sonata » du 7 février au 11 mars au LG Arts Center. Les 11 et 12 février 2012, Infinite a tenu son premier concert coréen, Second Invasion, devant environ 8 000 fans au Parc Olympique de Séoul. Les places se sont vendues en moins de 10 minutes après être mises en ligne le 14 décembre. Le premier avril, le groupe a tenu un concert intitulé Second Invasion - Evolution dans la même salle que le précédent mais cette fois devant 10 000 fans. Le groupe a par ailleurs obtenu un partenariat avec Youtube pour ce concert devenant ainsi le premier groupe de K-pop à se voir diffuser en live sur Youtube.

Le 18 avril 2012, Infinite a dévoilé son second single japonais, composé d'une version japonaise de Be Mine et de Julia.

Le 15 mai, Infinite fait son comeback avec son troisième mini-album INFINITIZE dont le titre phare : The Chaser. Une semaine auparavant, soit le 8 mai, le titre prologue Only Tears avait été révélé. Après avoir obtenu plusieurs prix, le groupe poursuit ses promotions avec In The Summer.

Hoya obtient alors un rôle dans la sitcom « Reply 1997 » qui commence sa diffusion le 24 juillet 2012. Woohyun obtient quant à lui un rôle dans le drama « The Thousandth Man » dont la diffusion commence le 17 août. Puis, L, joue dans « What is Mom » qui commence sa diffusion le 8 octobre. Le groupe chante alors Fantasy pour l'OST de cette sitcom.

Le leader Sunggyu fait ses débuts en tant qu'artiste solo. Il sort son premier mini-album Another Me le 19 novembre 2012, qui comprend une reprise d' Only Tears. Le rôle principal du MV de 60 seconds est tenu par L.

2013[modifier | modifier le code]

Le 10 janvier 2013, Dongwoo et Hoya ont fait leur débuts sous le nom de Infinite H avec un mini-album intitulé Fly High et le titre phare Special Girl.

Infinite a dévoilé son 4e mini-album New Challenge en version numérique le 21 mars puis en version physique le 25 mars[2]. Le groupe a commencé les performances lives avec Man In Love.

Le 5 juin 2013, le groupe a sorti son premier album japonais When I Fall in Love, dont le titre phare n'est autre que la version japonaise de Man In Love[3]. Le clip a par ailleurs été révélé le 29 mai.

Le jour de sa sortie, l'album a atteint la première place dans la catégorie "daily chart" (ventes quotidiennes) du célèbre classement japonais. Il a également pris la tête du "Top Oricon weekly chart" (ventes hebdomadaires) la semaine du 3 au 9 juin[4].

Le 10 juin 2013, Infinite a annoncé sa première tournée mondiale intitulée "One Great Step". Elle débutera à Séoul le 9 août, et passera par toute l'Asie (Chine, Japon, Indonésie) avant de passer en Amérique et en Europe. En effet, Infinite tiendra un concert à Londres et à Paris en novembre[5].

Le 30 juin 2013, le site officiel du groupe a été modifié et un nouveau logo a été révélé[6], annonçant un comeback imminent. Le lendemain, Woollim Entertainment, l'agence du groupe, dévoile un teaser MV pour le titre Destiny[7]. Les photos individuelles ont été révélées le 08 juillet[8].

Le 1er décembre 2013, le groupe était en concert à l'olympia de Paris pour leur tournée mondiale.

Sous Groupes[modifier | modifier le code]

Infinite H[modifier | modifier le code]

Le 10 janvier 2013, la première sous-unité d'Infinite a été annoncée : il s'agit d' Infinite H, composée des deux rappeurs principaux, Dongwoo et Hoya. Comme l'indique la lettre H, le duo se concentrera plutôt sur des musiques hip-hop.

Les deux rappeurs avaient déjà participé au premier album du groupe Over The Top sous le nom d'Infinite H, alors que le sous-groupe n'était pas encore officiellement annoncé. Leur chanson, en featuring avec Baby Soul (trainee du label), s'intitulait Crying.

Ils débutent donc officiellement avec le premier mini-album Fly High le 11 janvier, dont la majorité des chansons sont des featuring et composées par les meilleurs compositeurs hip-hop coréens, tels que Primary, Dynamic Duo, Bumky et Beenzino. La veille, soit le 10 janvier, ils ont tenu un showcase au UNIQLO AX à Seoul.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom d'artiste Nom de naissance Date de naissance Position
Romanisé Hangul Romanisé Hangul
SungGyu 성규 Kim Sung Kyu 김성규 28 avril 1989 Leader, chanteur principal
DongWoo 동우 Jang Dong Woo 장동우 22 novembre 1990 Rappeur principal, danseur, chanteur
WooHyun 우현 Nam Woo Hyun 남우현 8 février 1991 Chanteur principal
Hoya 호야 Lee Ho Won 이호원 28 mars 1991 Rappeur, chanteur, danseur principal
SungYeol 성열 Lee Sung Yeol 이성열 27 août 1991 Chanteur
L Kim Myung Soo 김명수 13 mars 1992 Chanteur, "visuel" du groupe
SungJong 성종 Lee Sung Jong 이성종 3 septembre 1993 Maknae (plus jeune), chanteur

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Singles :

  • 2010

-Come Back Again
-She's Back

  • 2011

-BTD (Before The Dawn)
-Nothing's Over
-Can U Smile (Broadcasting ver.)
-Be Mine
-Paradise
-White Confession (Lately)

  • 2012

-Cover Girl (Live ver.)
-Only Tears
-The Chaser

  • 2013

- Man in Love

- Destiny

  • 2014

- Last Romeo

- Back

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Singles :

  • 2011

-BTD (Before the Dawn)
-Be Mine
-She's Back


Albums solos et sous-unités[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2011

-You're My Oppa

  • 2012

-Infinite Japan 1st Live Leaping Over
-Infinite Showcase The Mission
-Second Invasion - 1st Live Concert in Seoul
-Second Invasion - in Japan

Références[modifier | modifier le code]