Inerte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Inerte est l'état de quelque chose ou quelqu'un qui n'agit pas.

En chimie[modifier | modifier le code]

Par analogie avec le sens courant (qui ne bouge pas ; qui est sans vie) du mot inerte, le terme inerte est utilisé par le chimiste pour décrire une matière qui n'est pas chimiquement active.

Dans le domaine de la chaudronnerie/soudure[modifier | modifier le code]

Le soudage de plaques ou de tubes d'acier inoxydable, d’alliages de zirconium ou de titane, qui seront soumis à des risques de corrosion à haute température, ou en présence d'acide, de radioactivitéetc., doit être réalisé sous atmosphère inerte et dans des conditions dites d'« inertage ». Ceci se fait généralement en soudant dans une atmosphère d'argon pur ou de diazote. Toute la pièce à souder peut être en atmosphère contrôlée (privée de dioxygène) ou seule l'arrière de la pièce (l'intérieur d'un tuyau…) peut l'être, de manière à ce que l'envers du joint soudé soit parfaitement propre (non oxydé), ce qui limite les risques de porosité et de « rochage » (aspect grumeleux et foncé d'une soudure)[1].

Dans le domaine de l'environnement[modifier | modifier le code]

Un déchet inerte est un déchet dont on suppose qu'il est « neutre » ; c'est-à-dire sans interactions chimiques ou biochimiques avec l'environnement, soit parce que ses matériaux constitutifs le sont (ex. : sable, argile), soit parce qu'ils le sont devenus en utilisant un procédé de stabilisation (piégeage de particules dans une matrice de type béton ou résine, par exemple). Il faut aussi parfois changer la texture du matériau, par exemple en transformant une boue ou un effluent en un produit solide peu susceptible d'être lessivé ou dissous par l'eau, par déshydratation puis complexation, par exemple dans un géopolymère[2]. Le procédé et la matrice d'inertage doivent être adaptés au type de produit (cristaux, produits radioactifs, fibres de type amiante, etc.), à condition qu'il n'y ait pas d'inhibiteurs empêchant le durcissement d'un ciment ou d'une résine destinée à piéger des éléments toxiques et mobiles.

On parle par exemple :

  • d'inertage de déchets ou de produits, pour décrire le traitement physicochimique et/ou biologique qui « neutralise » plus ou moins durablement la dangerosité ou l'activité de déchets ou de produits toxiques. La législation sur les déchets permet de nombreux usages aux déchets inertes, tandis que les déchets dangereux ou toxiques font l'objet de contraintes de gestion, transport, stockage et surveillance plus importantes ;
  • d'inertage de citerne de carburant, solvantetc., pour décrire la mise hors-service sans destruction d'une citerne vidée après une fuite et non réparable (elle est emplie de sable ou d'un autre matériau neutre)[3].

Dans le domaine de l'aviation[modifier | modifier le code]

Le système d'inertage d'un avion est un système de sécurité (mis en place suite à l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la TWA en 1996, en raison de l’explosion d’un réservoir de kérosène situé dans le fuselage de l’appareil). Ce système injecte dans certains réservoirs, au fur et à mesure qu'ils se vident, un gaz inerte qui diminue fortement le risque de feu et d’explosion dans le réservoir[4].

Dans le domaine de l'électricité[modifier | modifier le code]

L'inertage d'une atmosphère où risque de se produire un arc électrique se fait au moyen d'un gaz diélectrique (inerte, ininflammable et si possible non toxique).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SANA, TIG / Inertage
  2. Wallonie, GEOFIX : Inertage et stabilisation de boues de dragage contaminées (type B) par la voie géopolymère, consulté le 9 mai 2013.
  3. UWE, L'inertage des citernes, version juillet 2012.
  4. Vincent Charbonnier (2012), Zodiac Aerospace investit dans un laboratoire d’inertage près de Saint-Etienne, publié le 22 octobre 2012, consulté le 9 mai 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]