Indiegogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Indiegogo
Logo de Indiegogo

URL www.indiegogo.com
Description Crowd funding
Commercial oui
Type de site crowd funding
Langue(s) Anglais, Français, Allemand, Espagnol
Inscription gratuite
Siège social San Francisco (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Créé par Danae Ringelmann, Slava Rubin, Eric Schell
Lancement 2008
Classement Alexa 878 (États-Unis, mai 2014)
État actuel En activité

Indiegogo est un site de financement participatif (en anglais : crowd funding) créé par Danae Ringelmann, Slava Rubin, et Eric Schell en 2008. Son siège est a San Francisco, Californie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002, alors qu'elle travaillait en temps qu'analyste à Wall Street, Danae Ringelmann coproduit une lecture d'une pièce d'Arthur Miller. Malgré la popularité de la performance auprès des audiences, il y avait peu de motivation financière, Ringelmann décida donc de chercher des flux de revenus alternatifs. Ringelmann fut initialement inspirée à travailler avec des réalisateurs et des producteurs de théâtre indépendants après qu'un réalisateur de 50 ans son senior vit qu'elle travaillait à JPMorgan et lui demanda de financer son film. En 2006, Ringelmann prit des cours au Haas School of Business pour démarrer une entreprise ayant pour but de démocratiser la collecte de fonds. C'est là qu'elle rencontra Eric Schell et Slava Rubin, qui avaient eu des expériences similaires dans la collecte de fonds. Schell avait auparavant travaillé avec le House Theater Company à Chicago, alors que Rubin avait commencé une campagne de collecte de fonds de charité pour la recherche sur le cancer, après avoir perdu son père atteint du cancer alors qu'il était encore enfant.

Ringelmann, Schell et Rubin développèrent leur concept en 2007 sous le nom Project Keiyaku. Le site web fut officiellement lancé au Festival du film de Sundance en janvier 2008. Il fut initialement destiné à la collecte de fonds à destination de productions cinématographiques. En juin 2010, MTV New Media s'associa avec Indiegogo pour développer du nouveau contenu depuis les projets du site. En septembre 2011, l'entreprise collecta 1,5 millions € en capital d'amorçage, mené entre autre par le cofondateur de Zynga. En février 2012, l'initiative Startup America du président Barack Obama s'associa avec Indiegogo pour offrir du crowdfunding aux entrepreneurs aux États-Unis. En juin 2012, Indiegogo collecta €15 millions en fonds d'investissements.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Dans un interview avec Film Threat, Rubin a dit que le site entièrement sur le principe de permettre à n'importe qui de collecter de l'argent pour n'importe quelle idée. La structure du site autorise les utilisateurs a créer une page pour leur campagne de fonds, créer un compte avec PayPal, faire une liste des bonus et atouts pour les différents niveaux d'investissement, puis créer un effort publicitaire basé sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs font eux même la publicité des projets sur Facebook, Twitter et d'autres plateformes similaires. Le site prend un pourcentage de 4 % sur les revenus des campagnes réussies. Pour celles qui échouent à atteindre le montant voulu, les créateurs de la campagne ont le choix de soit rembourser intégralement les contributeurs à aucune charge, soit garder l'argent collecté avec un pourcentage de 9 % donné au site. Contrairement à des sites similaires tels que Kickstarter, Indiegogo donne les fonds immédiatement, quand les contributions sont collectées à travers le compte PayPal de l'utilisateur. Indiegogo accepte aussi le paiement par carte de crédit depuis leur propre portail. Ces fonds sont donnés au créateur de la campagne de fonds deux semaines après la conclusion de la campagne. D'après le Wall Street Journal, en octobre 2011 plus de 45 000 campagnes ont déjà été lancées, collectant « des millions chaque mois ». Indiegogo est aussi utilisé par des projets déjà financés pour créer de la publicité ou trouver des distributeurs.

Références[modifier | modifier le code]