Indice de Breidbart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Indice de Breidbart (Breidbart Index en anglais) ou BI, est l'unité de mesure destinée à quantifier le degré de nocivité des messages diffusés sur les newsgroup Usenet, qu'il s'agisse :

  • de "publication multiple abusive" (Excessive MultiPosting en anglais) ou EMP
  • de "publication croisée excessive" (Excessive Cross-Posting en anglais) ou ECP.

Pour calculer le BI, on fait la somme :

  • du nombre de forums dans lesquels l'article a fait l'objet d'une publication multiple (multiposting) ;
  • des racines carrées des nombres de forums dans lesquels l'article a fait l'objet d'une publication croisée (cross-posting).

Exemple :

  • Article "crossposté" dans 9 groupes : BI=3
  • Article "multiposté" dans 6 groupes : BI=6
  • Article "crossposté" dans 4 groupes d'une part et 9 groupes d'autre part : BI=2+3=5

Si le BI d'un article est supérieur ou égal à une certaine valeur (généralement 20, ou 10 sur la hiérarchie fr qui est moins étendue) dans un délai de 45 jours sur le Big 8 ou 30 sur la hiérarchie fr, cet article est annulable sans préavis par des tiers. Dans la hiérarchie fr, il n'y a pas de consensus sur les règles qui doivent être retenues lorsqu'un article est crossposté et/ou multiposté dans plusieurs hiérarchies dans lesquelles le traitement des spams est régi par des règles distinctes, ce qui induit les comportements suivants :

(1) Si le BI dépasse 20 au total l'ensemble des occurrences est annulé, la règle du BI>20 sur 45 jours glissants étant universellement acceptée.

(2) Si le BI dépasse 10 sur la hiérarchie fr sans dépasser 20 au total, seuls les messages sur la hiérarchie devraient être annulés.

(3) Enfin si le BI dépasse 10 au total sans dépasser 10 sur la hiérarchie fr le consensus ne permet pas l'annulation.