Indication en médecine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une indication désigne un signe clinique, une pathologie ou une situation affectant un patient, qui justifie l'intérêt d'un traitement médical ou d'un examen médical. Selon les cas ces indications sont validées par les autorités sanitaires, médicales et la recherche scientifique. À l'inverse, un traitement ou un examen peut présenter des contre-indications.

Traitement médical[modifier | modifier le code]

Des traitements curatif ou palliatif peuvent être indiqués dans le cadre d'un patient présentant une pathologie. Un traitement prophylactique est indiqué après qu'un sujet ait été exposé à un risque potentiel de contracter une pathlogie. Par exemple dans le cas d'un accident d'exposition au sang. Un traitement préventif peut être indiqué à un sujet dont on sait à l'avance qu'il sera exposé à une pathologie particulière. Ce traitement peut par exemple être un vaccin.

Examen médical[modifier | modifier le code]

Un examen diagnostique est indiqué en cas de symptômes, de signes cliniques, qui laissent à penser que le patient souffriraient d'une pathologie. Un examen de suivi est indiqué à intervalle régulier, lorsque le patient souffre d'une pathologie évolutive. Un examen de dépistage est indiqué à une population de personnes ne présentant aucun symptôme, ni aucune pathologie connue, mais présentant un facteur de risque, par exemple du fait de leur âge.