Indica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Indica

Description de cette image, également commentée ci-après

Indica à Paris en 2010

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Finlande Finlande
Genre musical Pop rock, rock alternatif, metal symphonique
Années actives Depuis 2001
Labels Sony BMG
Nuclear Blast
Site officiel http://www.indica-music.com
Composition du groupe
Membres Jonsu
Heini
Sirkku
Jenny
Laura

Indica est un groupe de musique de metal symphonique à tendance pop rock finlandais. Fondé en 2001 par 5 filles des quartiers nord d'Helsinki, le groupe est produit par Sony BMG à compter de l'année 2003. Et par Nuclear Blast, avec qui elles signent en décembre 2009.

Le cinquième album A Way Away est sorti le 25 juin 2010, avec, pour la première fois, des chansons en anglais.

Les premiers albums sont assez influencés par la pop gothique, mais plus on avance et plus le rock romantique prend sa place. Les 2 derniers albums seront plutôt classés dans le domaine du metal symphonique.

Le 17 septembre 2013[1], le groupe a annoncé la sortie de son sixième album Shine le 24 janvier 2014. Les influences sont reportées comme plutôt Pop-Symphoniques.

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Johanna 'Jonsu' Salomaa : chant, violon, piano, guitare, musique et paroles
  • Heini Säisä : basse, chant, claviers
  • Sirkku Karvonen : claviers, clarinette, chant
  • Jenny Mandelin : guitares, chant
  • Laura Häkkänen : batterie

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonsu (chant, violon), Heini (basse), Sirkku (clavier), Jenny (guitare) et Laura (batterie) forment Indica en 2001. Avant cela, elles avaient déjà passé leur enfance baignées dans la musique classique et jouaient dans divers groupes. Lors de l'hiver 2002, le groupe a signé un contrat de management avec Peter Kokljuschin, et en 2003 un contrat avec SonyMusic permettant ainsi au groupe de travailler sur son premier album.

L'album a été coproduit par Gabi Hakanen et Erno Laitinen. C’est ici que débute la collaboration entre Indica et Erno, à la suite de laquelle paraissent trois albums. Ce premier album, Ikuinen Virta (qui signifie Rivière éternelle en français) est sorti en 2004 et fut disque de Platine en Finlande avec 30 000 ventes. Le second album du groupe, Tuuliset tienoot (Endroits venteux) sort durant l'automne 2005 et se vend à plus de 20 000 exemplaires en Finlande[2]. Le troisième album, Kadonnut puutarha (Le jardin perdu), est sorti au printemps 2007.

La musique et les paroles du groupe sont composées et écrites par Jonsu, sa chanteuse, qui a débuté sa carrière de compositeur bien avant d'aller à l'école, composant déjà de petites "symphonies" de deux portées de long. Jonsu puise une grande partie de son inspiration dans les bandes originales de films, ses paroles découlant quant à elles de sa propre vie, de la vie de ses amis, mais également de ses rêves[2]. Il en résulte une musique au style nous entraînant dans des univers tantôt mystiques, tantôt féeriques.

Les filles, réputées pour leur jeu enjoué ainsi que pour leur prestation scénique, mais également leur style de musique si particulier[2],[3] connurent un tournant dans leur carrière avec une première tournée en dehors de la Finlande à la fin de l'année 2007, elles assurèrent en effet la première partie de Nightwish durant leur tournée scandinave. Indica reçut un très bon accueil dans tout ces pays nordiques[2]. Une étroite collaboration entre Indica et Tuomas Holopainen a vu le jour durant cette tournée conduisant le compositeur de Nightwish à produire le quatrième album du groupe, Valoissa.

Indica a une nouvelle fois assuré la première partie de Nightwish, cette fois en compagnie de Pain et dans toute l'Europe, avec notamment leur deux premiers concerts français au Zénith de Paris les 23 et 24 mars 2009, ainsi que des concerts en Belgique et en Suisse.

Récemment le groupe a travaillé, toujours avec Tuomas comme producteur, sur un album en anglais. Des anciens titres ont pour l'occasion été revus avec une nouvelle orchestration, on y retrouve très nettement la touche de Tuomas, comme on peut l'entendre sur le titre Islands Of Light[3] disponible sur la radio du groupe. Cet album est l'occasion pour elles d'élargir leurs horizons, d'acquérir une nouvelle notoriété et éventuellement de conquérir de nouveaux marchés en Europe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

  1. Scarlett (2004)
  2. Ikuinen Virta (2005)
  3. Vuorien Taa (2006)
  4. Pidä Kädestä (2006)
  5. Linnansa Vanki (2008)
  6. Pahinta Tänään (2008)
  7. Valoissa (2008)
  8. 10 h Myöhässä (2009)
  9. Valokeilojen vampyyri (2009)
  10. Straight and Arrow (2010)
  11. In Passing (2010)
  12. Islands of Light (2010)
  13. Precious Dark (2010)

Collaboration avec Nightwish[modifier | modifier le code]

Le groupe Indica a participé à une partie de la tournée 2007-2008 du groupe Nightwish. Pour ces dates en Scandinavie, le groupe a dû chanter en anglais, il n'existe pour le moment aucun enregistrement de ces versions anglaises. Jonsu a également été choisie par Tuomas Holopainen pour chanter en finnois le titre Erämaan viimeinen de l'album Dark Passion Play.

Tuomas Holopainen a également produit l'album d'Indica VALOISSA paru en septembre 2008[5].

Indica a fait de nouveau la première partie de Nightwish (avec Pain) pour le "Dark Passion Play European déjà-vu Tour 2009" qui est passé par la France les 23 et 24 mars 2009 au Zénith de Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]