Indépendants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Indépendants est un ensemble d'équipes universitaires n'évoluant pas dans des championnats de conférence de la NCAA. C'est un cas particulier du sport universitaire américain, ainsi il peut y avoir des formations indépendantes dans plusieurs sports (football américain, basketball, hockey sur glace ...). Ce statut peut varier d'une saison sur l'autre.

Les formations indépendantes sont peu nombreuses, et cela pour deux raisons. La première est financière, faire partie d'une conférence c'est assurer des revenus des droits de télévision et des bowls à travers la conférence. La seconde est pratique, garantir un calendrier de match et donc des adversaires à affronter, les universités composant elles-mêmes leur propre calendrier.

Devenir un indépendant est donc un choix (Notre Dame, l'Army et la Navy, trois des plus prestigieuses formations du pays) ou une obligation (Western Kentucky) en attente d'être intégré dans un championnat de conférence. Western Kentucky a évolué de 2007 à 2008 en indépendant, avant d'intégrer une conférence de l'elite. L’indépendance est souvent une étape obligé pour les équipes passant de la Football Championship Subdivision (D2) à la Football Bowl Subdivision (D1).

Équipes concernées[modifier | modifier le code]

Notre Dame Fighting Irish[modifier | modifier le code]

Notre Dame est l'un des programmes de football américain les plus réputés et populaires à travers le pays, ce qui permet aux Fighting Irish d'être indépendant en football américain. Notre Dame possède également sa propre chaîne de télévision. Presque chaque match de l'équipe est diffusé sur un grand network américain, lui assurant un maximum de visibilité et des revenus télévisuels importants. Enfin, c'est l'unique université bénéficiant d'un statut particulier, lui donnant accès à un bowl majeur à condition de finir dans le top 8 du classement Bowl Championship Series ou BCS.

Notre Dame parvient facilement à établir un calendrier, du fait de la couverture médiatique importante, leur opposant ont la quasi-certitude de passer sur une grande chaîne et profiter eux aussi de l'exposition médiatique. De plus, Notre Dame a historiquement des rivalités avec USC, Michigan, Michigan State, Purdue, et la Navy, assurant des rencontres régulières.

À partir de 2014, Notre Dame jouera sur une base régulière, plusieurs programmes de l'Atlantic Coast Conference (4 à 5 rencontres par saison), en plus de l’accès aux bowls de la conférence. Cependant garde son statut d'indépendant.

Army Black Knights et Navy Midshipmen[modifier | modifier le code]

L'Army et la Navy sont des programmes de l'armée américaine, par conséquent l'essentiel de leurs revenus provient du gouvernement fédéral américain. Toutefois, les deux équipes ont des accords avec des bowls, s’assurant ainsi chaque année de revenus supplémentaires des droits de télévision.

Les différentes académies militaires américaines (Army, Navy et Air Force), s'affrontent chaque année. Le vainqueur de ce mini-tournoi remporte le Commander-in-Chief's Trophy. La rencontre annuel, Army-Navy, est très populaire et donc toujours diffusé sur une grande chaîne de télévision. Le statut d'indépendant permet de jouer aux quatre coins du pays, la couverture médiatique est une véritable vitrine, une occasion de faire la promotion des écoles militaires et donc de recruter les futurs élèves. En faisant partie d'une conférence, leurs possibilités de programmer des rencontres aurait été réduite. Ainsi, la Navy et l'Army composent leur calendrier sans difficulté, d'abord par leurs prestiges et par la bonne couverture médiatique des deux académies militaires.

La Navy a annoncé son intention de rejoindre l'American Athletic Conference à partir de 2015. L’institution militaire souhaite ainsi rester compétitive sur le plan sportif et également pour des raisons financières.

BYU Cougars[modifier | modifier le code]

L'Université Brigham Young, décide de prendre le statut d’Indépendant à partir de la saison 2011 en quittant la Mountain West Conference. BYU veut sans doute imiter le modèle de Notre Dame, l'Université est le porte drapeau de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus connu sous le nom des Mormons. Avec plus de 5 millions de fidèles aux États-Unis, ce qui leur assure une bonne base de supporteurs et une couverture médiatique. À la manière de Notre Dame, BYU possède sa propre chaîne télévision et a un accord avec ESPN pour la retransmission des rencontres à domicile.

Idaho Vandals et New Mexico State Aggies[modifier | modifier le code]

La Western Athletic Conference sort très affaiblie des différents départs de ses membres, par conséquent, l'organisation abandonne le football américain à partir de 2013. Les Idaho Vandals et les New Mexico State Aggies, les deux seules membres restants en football américain se retrouvent sans conférence et seront contraints de devenir Indépendants à partir de 2013. La saison suivante les deux équipes rejoignent la Sun Belt Conference pour le football américain uniquement.

Installations sportives des Indépendants[modifier | modifier le code]

Institution Stade de football américain Capacité
Army Michie Stadium 40 000
BYU LaVell Edwards Stadium 66 923
Navy Navy-Marine Corps Memorial Stadium 34 000
Notre Dame Notre Dame Stadium 80 975