Aller au contenu

Incyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 18:11 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Incyte
logo de Incyte

Création 1991
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (INCY)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Wilmington, Delaware
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Pharmaceutique, Biochimie
Produits ruxolitinib
Effectif 600 employés (2015)
Site web https://www.incyte.com

Chiffre d'affaires 1,54 milliard de $ (2017)
en augmentation +39% (2017)

Incyte est une société pharmaceutique américaine basée à Alapocas, au Delaware. L'entreprise a été fondée à Palo Alto, Californie, en 1991 et a été introduite en bourse en 1993[2].

Incyte a développé un médicament, le Jakafi (ruxolitinib), qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et qui a été prescrit à plusieurs milliers de patients aux États-Unis[3].

Historique

À compter de 2014, la société mettait au point le baricitinib, un inhibiteur oral du JAK1 et du JAK2 contre la polyarthrite rhumatoïde, en partenariat avec Eli Lilly[4]. Il a été approuvé par l'Union européenne en . En , la Food and Drug Administration des États-Unis a émis un avis de rejet, invoquant des préoccupations au sujet de la posologie et de l'innocuité[5],[6].

À partir de 2016, un inhibiteur de l'indoléamine 2,3-dioxygénase (IDO1), était en développement pour soigner divers cancers et faisait l'objet d'essais combinés avec le pembrolizumab (Keytruda) de Merck et le nivolumab (Opdivo) de Bristol Myers Squibb[7].

Novartis a acquis le capmatinib (INC280, INCB028060), un inhibiteur du c-Met d'Incyte, qui fait l'objet d'un essai clinique de phase II en monothérapie chez des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire avancé[8].

En 2014, Incyte nomme Hervé Hoppenot Président-directeur général. Hoppenot avait précédemment été président de Novartis Oncologie.

En , la société a annoncé qu'elle avait obtenu le droit exclusif de développement et de commercialisation de l'anticorps monoclonal anti-PD-1 SHR-1210 de Jiangsu Hengrui Medicine Co, Ltd. dans le cadre d'une transaction d'une valeur de plus de 795 millions de dollars[9].

En , Incyte lance la construction de son siège européen à Morges[10].

Références

  1. Polygon.io (firme), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (en) « Incyte wins Delaware Bio company of the year honor, again » (consulté le )
  3. (en) « Incyte looks to ride on drugs sucess » (consulté le )
  4. (en) « Baricitinib » (consulté le )
  5. (en) « The FDA shot down a new rheumatoid arthritis drug — and the companies that make the drug are tumbling » (consulté le )
  6. (en) « Surprise FDA Rejection Will Sting This Biotech » (consulté le )
  7. (en) « Racing in lung cancer again (or still), Merck and BMS expand Incyte combo trials » (consulté le )
  8. (en) « Incyte Achieves $25 Million Milestone as c-MET Inhibitor INC280 Advances Into Phase II Development » (consulté le )
  9. (en) « Incyte to Co-Develop Hengrui's SHR-1210 in Up-to-$795M+ Deal » (consulté le )
  10. « Morges: une société de biopharma sur le site de Pasta Gala » (consulté le )

Liens externes