Inclusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot inclusion est employé dans plusieurs domaines :

  • en mathématiques, l'inclusion est une relation binaire qui indique qu'un ensemble est un sous-ensemble d'un second ;
  • en soudure, une inclusion est un corps étranger ;
  • en médecine, le terme inclusion est utilisé en histologie pendant la préparation tissulaire pour donner une consistance ferme au tissu de la peau avant une autopsie, biopsie ;
  • en sociologie, l'inclusion sociale ;
  • en minéralogie, une inclusion désigne un matériau emprisonné à l'intérieur d'un minéral ;
  • en chimie supramoléculaire, un composé d'inclusion ;
  • en éducation, l'inclusion permet à tout enfant atteint d'un handicap (autisme, dyslexie, retard mental, trisomie, etc.) ou de troubles d'apprentissage, d'attention, de suivre des cours normalement dans une classe ; il est suivi dans l'école par une équipe de thérapeutes et d'éducateurs spécialisés (psychmotriciens, orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, etc.). En dehors de l'école, un plateau technique suit les enfants issus d'écoles qui ne pratiquent pas l'inclusion ; ne pas confondre avec intégration scolaire qui se fait dans des écoles spécialisées, pour des cas plus graves ou par rejet de l'inclusion dans la plupart des écoles, qui pensent ternir leur image de marque, en acceptant des enfants atteint de troubles d'apprentissage. Un autre frein à l'inclusion scolaire serait le manque de moyens financiers des parents et de formation des enseignants.
Par exemple, l'Inclusion Liban, l'institut IL-inclusion Liban ALEF, établit des bilans et diagnostics complets (en français, anglais et arabe) et fournit aux écoles des équipes spécialisées, forme les enseignants de la maternelle au collège ; assiste et défend scientifiquement, légalement, les parents auprès des directions d'écoles, pour l'inscription, l'acceptation du dossier et l'adaptation du programme pédagogique spécifique à chaque enfant.

L'enfant, grâce à l'inclusion scolaire, est traité comme tous les autres enfants et obtient des résultats surprenants.